Fin Fang Foom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fin Fang Foom
Personnage de fiction apparaissant dans
Iron Man

Origine Planète Maklu IV
Espèce Dragon
Pouvoirs et capcités Endurance, force et résistance accrues
Régénération
Télépathie
Maitre en arts martiaux
Caractéristiques de l'espèce (vol ailé, projection d'acide et des flammes)
Affiliation Fin Fang Four
Dragon Lords of Kakaranathara

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Première apparition Strange Tales #89, 1961
Éditeur(s) Marvel Comics

Fin Fang Foom est un personnage de fiction, dragon d'origine extraterrestre appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book Strange Tales vol.1 #89, en 1961.

Ce personnage est précurseur de la plupart des super-héros qui ont rendu célèbre l'univers Marvel mais, après une redéfinition rétroactive de continuité, il est devenu un personnage secondaire des aventures d'Iron Man.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Fin Fang Foom est un extraterrestre venu de la planète Maklu IV, du système Malku dans le Grand Nuage de Magellan. Il faisait partie d'un équipage parti conquérir d'autres planètes habitables. Les êtres draconiques atterrirent dans l'Ancienne Chine et utilisèrent leur pouvoir de métamorphose pour se dissimuler dans la population et l'étudier de près. Pour préserver leur force, Foom est désigné pour rester en stase, grâce à une herbe spéciale.

On sait qu'il a été réveillé une fois, au VIIIe siècle, avant de retourner dormir. À cette occasion, il aurait affronté le dieu Thor.

Lors de sa première apparition, il est éveillé par le jeune Chan Liuchow qui se sert de lui pour vaincre l'armée Communiste. Le jeune chinois le piège de nouveau et le fait retourner dans sa caverne, où il l'endort grâce à une herbe spéciale.

Il fut bientôt découvert par le Collecteur, l'un des Doyens de l'Univers et capturé pendant qu'il dort pour faire partie de la collection de monstres subterrestres. Libéré par l'Homme-Taupe, il affronta plus tard les jeunes Quatre Fantastiques qui le laissèrent sur l'Île aux Monstres. Mais Foom retourna peu après dans sa caverne pour continuer son sommeil.

Il fut réveillé deux fois de plus pour combattre des ennemis.

Un jour, un chinois découvre le vaisseau enterré des Makluans et vole 10 anneaux, devenant ainsi le Mandarin.

Des années plus tard, le Mandarin est amené dans la Vallée du Dragon Endormi par un vieux sage (qui n'est autre que le capitaine Makluan transformé). Il réveilla Foom et l'utilisa pour menacer le gouvernement chinois. Quand les Makluans se regroupèrent et reprirentt leur forme véritable pour lancer leur conquête, le Mandarin s'aperçut qu'il avait été dupé, il s'allie à son ennemi Iron Man pour vaincre les extraterrestres, qui furent tous annihilés.

Même si son corps fut détruit, l'esprit de Foom survécut et s'incarna dans une statue de dragon tout juste volé par un jeune nommé Billy Yuan, à New York. Se servant de ses pouvoirs, Foom invoqua des milliers de lézards et les fusionne avec le corps de Yuan pour recréer un corps. Iron Man battit une nouvelle fois l'extraterrestre reptilien.

Désormais seul sur Terre, Foom décida de devenir plus humain et devient bouddhiste pendant un temps. Mais il revint vite à sa vraie nature et devint l'instrument de destruction de la Beyond Corporation. Il fut vaincu par Nextwave.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Fin Fang Foom est un Makluan, un alien ressemblant aux dragons des légendes chinoises, mais possédant des ailes (qui lui permettent de voler à vitesse très modérée). Il se sert de sa longue queue pour écraser ses adversaires.
  • Gigantesque, sa force n'a pas été calculé mais il a tenu tête à Iron Man, Thor ou encore à Hulk. Ses ongles sont assez solides pour pouvoir, sans aucune force, trancher du béton armé.
  • Il possède un don de métamorphose, lui permettant aussi de réduire sa taille.
  • Sa peau écailleuse le protège des armes conventionnelles, mais aussi du feu, de l'électricité, des maladies et de l'acide. il est pourtant très vulnérable à certains types d'herbes.
  • Il possède de même une résistance naturelle à la magie.
  • Ses oreilles sont recouvertes d'une épaisse membrane le protégeant contre les attaques soniques.
  • Malgré son endurance terrifiante et une capacité de guérison accrue, il doit régulièrement hiberner, et ce parfois pendant plusieurs siècles, pour maintenir un niveau d'énergie constant à son réveil.
  • Il peut cracher un souffle enflammé, ou un nuage acide très dangereux pour le métal.
  • C'est un télépathe de faible niveau, pouvant juste communiquer avec autrui. En se concentrant et en maintenant un contact visuel avec son opposant, il peut détecter les mensonges
  • Sous toutes ses formes, il excelle dans le combat au corps-à-corps.