Filtre (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Filtre.

En informatique, un filtre est un programme permettant d'effectuer des transformations sur les flux de données. La syntaxe des interpréteurs de commandes de la plupart des systèmes d'exploitation disposent du mécanisme appelé tubes qui permet cette technique. Les filtres reçoivent habituellement leurs données depuis l'entrée standard (stdin) et écrivent le résultat (c'est-à-dire les données traitées) sur la sortie standard (stdout). En enchainant les commandes, les filtres permettent d'obtenir des traitements très sophistiqués mais d'une utilité essentielles.

Les interpréteurs de commande permettent d'obtenir les données depuis un périphérique ou d'un fichier plutôt que de l'entrée standard est l'opérateur de redirection du flux d'entrée, par exemple sous MS-DOS <<. Il permettent aussi inversement, d'envoyer les données traitées vers un périphérique ou un fichier plutôt que vers la sortie standard, l'opérateur de redirection de sortie > est disponible. Pour ajouter des données dans un fichier existant plutôt que de remplacer celle qu'il contient déjà, il est possible d'utiliser l'opérateur >>.

Certaines interfaces graphiques autorisent les filtres pour que les utilisateurs puissent facilement mettre au point les traitements dont ils ont besoin, en particulier pour l'exploration de données.

Exemples[modifier | modifier le code]

  • Exemples sur MS-Windows :
find "motclé" < fichierentrée > fichiersortie
sort < fichierentrée > fichiersortie
find /v < fichierentrée | sort > fichiersortie

De tels filtres peuvent utilisés dans les fichiers de commande .bat) ou .cmd. Ces exemples sont également utilisables sur des systèmes UNIX.

  • Exemple sur UNIX :

L'exemple suivant utilise le filtre paramétrable sed. L'entrée est la chaîne de caractères « Hello World ». Le traitement consiste à remplacer « World » par « Wikipédia ».

echo "Hello World" | sed 's/World/Wikipédia/'

Cette commande produit la chaîne « Hello Wikipédia ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Exemples de filtres[modifier | modifier le code]