Filtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2015 à 18:01 et modifiée en dernier par Pano38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électronique, un flux d'informations, un flux optiqueetc. L'action du filtre consiste à retenir, supprimer, rediriger ou modifier les éléments indésirables du flux, et à en laisser passer librement les éléments utiles.

Automobile

Dans l'automobile, on entend parler de filtre dans les cas suivants :

  • le filtre à air permet de supprimer de l'air aspiré les plus grosses particules telles que les pollens qui risqueraient d'endommager le moteur. Pour conserver ses propriétés, il doit être remplacé régulièrement et d'autant plus fréquemment que l'air où circule le véhicule est poussiéreux (exemple : véhicule tout-terrain sur piste) ;
  • le filtre à huile est souvent placé sur le carter moteur ; il permet d'éliminer les particules contenues dans l'huile du moteur et qui proviennent, pour l'essentiel, de l'usure des pièces moteurs lubrifiées. Il doit être remplacé à chaque vidange afin de ne pas polluer l'huile neuve ;
  • le filtre à carburant permet de ne pas faire circuler de particules dans le circuit d'alimentation de carburant, qui risqueraient de boucher les injecteurs de carburant. Il doit être remplacé d'autant plus fréquemment que le carburant risque d'être pollué par des matières solides (exemple : sable) ;
  • le filtre à particules est utilisé pour retirer des gaz d'échappement des moteurs Diesel les particules imbrûlées générées par la combustion du gazole dans le moteur. Ce filtre doit être changé régulièrement pour éviter qu'il ne rejette les particules qu'il avait retenues.

Physique et chimie

Un filtre sépare les éléments solides dans un flux de fluide, soit gazeux (par exemple filtre à air) soit liquide (eau, huile). Les passoires et les crépines sont des filtres. Quand on trie des éléments solides de diverses grosseurs dans un flux rendu fluide par la vibration, on parle de tamis ou de crible (sable, gravier, patates, fruits, farine).

Aujourd'hui, une grande partie des filtres communs (machines à laver, hottes aspirantes, filtres automobiles, etc.) sont produits en tissus métalliques avec des maillages extrêmement fins[1], comme le métal déployé et la toile tissée[2].

C'est le sens originel du terme, une évolution du mot feltre qui a donné feutre.

Électronique et traitement du signal

En électronique, le terme filtre désigne à l'origine, par analogie avec les filtres de fluides, un circuit qui rejette une partie indésirable du signal ; par extension, un circuit qui réalise une opération de traitement du signal. On trouve notamment :

  • des filtres passe-bas (qui coupent les hautes fréquences), passe-haut (qui coupent les basses fréquences), passe-bande qui ne laissent passer qu'une bande définie de fréquence, etc. ;
  • filtre audio, filtre électronique dédié au traitement du signal dans l'enregistrement et la reproduction sonore.

Par extension, on appelle également filtre un outil logiciel dont le but est la séparation des fréquences contenues dans un signal numérisé (son, profil d'état de surface, ...) ou dans une image physique (topographie, ...), dans ce cas le filtrage est souvent réalisé à l'aide de la transformée de Fourier discrète.

Mathématiques

Informatique

  • Filtre (informatique), programme informatique capable de traiter un ensemble d'informations pour en extraire un sous-ensemble d'informations pertinentes. Un filtre informatique peut aussi être un antivirus.

Optique

  • Filtre (optique), permet comme en électronique de ne conserver qu'une partie du spectre du signal incident, en l'occurrence la lumière utile à une application donnée.
  • Filtre ultraviolet.

Hygiène et traitements

Bière

  • Dans le domaine brassicole, le filtre 2001 sert à séparer le moût de la drêche

Notes et références

  1. Ouverture des mailles : 100 μm
  2. Métal déployé, Toile tissée sur metaletire.fr

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes