Film pour enfants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un film pour enfants est un film conçu pour avoir comme public des enfants, soit appartenant à une plage d'âge limitée, soit d'un âge à peu près indifférent le film étant appréciable par les plus jeunes comme par les adolescents. La même expression, en français, peut indiquer un film visible sans inconvénient et un minimum d'intérêt par des préadolescents ou des enfants moins âgés. Exploitant la faculté d'identification aux personnages, beaucoup de films pour enfants mettent en scène des enfants ou ont l'enfance pour cadre.

Les films pour enfants partagent avec le cinéma en général les conditions ordinaires de production en matière de création (originale ou adaptation de la littérature, financements, etc.), et en matière de diffusion (moyens, censure, etc.). Les films pour enfants sont en principe diffusés par les mêmes voies que les autres et ils sont souvent vus par des adultes, accompagnateurs ou amateurs qui participent à leur succès éventuel. « Film pour enfants » peut être le critère d'appartenance à une catégorie - éventuellement subdivisée par âges - utilisée par exemple dans les lieux de diffusion, cinémathèque, médiathèque, voire informer les parents sur l'intérêt d'un film pour leur enfant.

La sortie de certains films est complétée par la commercialisation de produits dérivés, souvent ludiques.

Le studio spécialisé dans le film pour enfants le plus connu est Walt Disney Pictures.

Caractères[modifier | modifier le code]

Les films pour enfants sollicitent comme tout art s'adressant à un public particulier, le conte ou la bande dessinée par exemple, les particularités de ce public, ici la jeunesse : l'art consiste en la judicieuse stimulation de ces particularités dans certains sujets par un style et un traitement approprié. La spécificité du film pour enfants ou le caractère commun à ces films est plutôt de prendre en considération les limitations propres à l'enfance, ce en quoi il ne s'agit pas d'adultes, ne serait-ce par exemple qu'en termes de faculté d'attention. Un film pour enfant est en principe léger au sens de divertissement et devrait se soucier de ne pas marquer défavorablement ses jeunes spectateurs. Si un film peut avoir tout sujet, son traitement ne peut faire abstraction qu'il est destiné à être vu par des enfants qui n'auront, par définition, pas les facultés des adultes, par exemple leur relative capacité à maîtriser leurs émotions : un film qui volontairement abuserait de certaines vertus de l'enfant, comme sa plasticité de caractère, ne relèverait pas de l'art, mais d'un autre domaine comme la politique par exemple dans des films de propagande ou idéologiques. Outre son inexpérience de la vie, un facteur supplémentaire joue dans la vulnérabilité du public enfantin : les enfants, surtout les plus jeunes, n'ont pas l'autonomie requise (ou les moyens pratiques) pour se couper d'un film qui leur déplaîraient, le subissant jusqu'à la fin, souvent sans faire part de leur désagrément.

Champ et variétés[modifier | modifier le code]

Certains genres, comme le film d'horreur, ceux justement destinés aux adultes confirmés ou même aguerris, sont hors du champ du film pour enfants ; d'autres, comme le film comique, film d'action ou d'aventure, etc., trouvent dans les enfants un vaste public aux attentes diverses selon les âges ; d'autres encore, sont tout particulièrement prolifiques à l'égard des enfants tel le dessin animé ou les films animaliers.

Les sujets - eux - peuvent être tous abordés a priori, mais dans certains cas, la difficulté se déporte sur le traitement qui en est fait et qui doit prévenir et aménager la réaction à la gravité des questions en jeu : l'abandon, la mort, le deuil peuvent, par exemple, être traités ou seulement évoqués dans une thématique plus large, s'ils le sont d'une manière appropriée au public destinataire. D'un moindre degré de légèreté et se rapprochant des films « tout public », une large sous-espèce de films pour enfants, aux sujets variés, est celle des films éducatifs et de formation ; plus largement films d'informations et de préparation à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les films destinés particulièrement aux enfants se sont différencié progressivement à partir d'une production qui s'adressait implicitement à « Monsieur tout le monde » ; celui-ci, n'ayant souvent aucune expérience du cinéma et présentant en cela des traits d'ingénuïté voisins de ceux de l'enfant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif, Allons z'enfants au cinéma, Directeur de publication Eugène Andréanszki, publié par Les enfants de cinéma, 2001 (ISBN 9782-91-4588-00-3). Anthologie de 200 films destinés à un jeune public et présentant une valeur éducative et cinématographique.