Film 9,5 mm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le film 9,5 mm est un format de film cinéma d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922.

La particularité de ce film réside dans la présence, entre chaque image, de perforations d’entraînement centrales. Cette géométrie permet ainsi d'utiliser toute la largeur du film présente un avantage évident : une plus grande image. Le matériel 9,5 mm a généralement été de grande qualité et les films tournés dans les années 1920 (et par la suite bien entendu) ont survécu et sont encore tout-à-fait projetables. De très nombreux appareils de prise de vues et de projections fonctionnent d'ailleurs toujours parfaitement aujourd'hui.

Film à l'échelle 1:1 (1922) et dimensions géométriques d’un film 9,5 mm (en millimètres)

Pour vendre et diffuser une large bibliothèque de films que ses studios avaient tournés, Pathé demanda à la société Continsouza de concevoir un projecteur familial facile à utiliser pour projeter ses films d’édition sur un support économique.

C’est ainsi qu’est né le « Pathé Baby » sous forme d’un petit projecteur à manivelle capable de projeter de courts films de format 9,5 mm contenus dans une cartouche métallique contenant moins d’une dizaine de mètres de pellicule ininflammable.

Ces films muets étaient des versions très raccourcies des films d’édition originaux et comportaient, pour les titres, une encoche permettant l’arrêt et la reprise automatique du défilement le temps de la lecture.

Juste avant Noël 1922, plusieurs milliers de projecteurs « Pathé Baby » furent mis sur le marché avec succès accompagnés d’un catalogue important de 192 titres extraits de la cinémathèque Pathé.

Face au succès et à la demande, une caméra de prise de vue fut également construite par la société Continsouza et mise sur le marché en 1923. Même si cette première caméra était très simple et à manivelle, son chargement se faisait très facilement en plein jour grâce à une cassette métallique préchargée de film. L’ensemble projecteur et caméra ouvrait la voie du cinéma amateur familial.

Rapidement d’autres constructeurs de matériel cinématographique mirent ce format à leur catalogue. Hors de France ce format connut un grand succès dans toute l’Europe et plus particulièrement en Angleterre (où il existe toujours en 2014). Aux États-Unis, la diffusion fut faible car le format 16 mm était un concurrent sérieux jusqu’à la crise de 1929.

Le 9,5 s'est vu ajouter le son dans les années 1930.

Le format n'a pas disparu : il a fêté ses 90 ans en 2012 et suscite de plus en plus d'intérêt, notamment parce que des films ne sont plus disponibles qu'en 9,5. Plusieurs clubs existent dans le monde (dont le Ciné-Club 9,5 de France) et il est toujours possible de trouver de la pellicule 9,5 (chez Color City).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]