Filière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 02:18 et modifiée en dernier par 187.104.207.100 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Au sens premier : un outil employé dans la métallurgie

  • une filière est une pièce mécanique très dure permettant de mettre en forme un matériau (acier, aluminium, cuivre, plastique) généralement par compression ; la matière est poussée à chaud ou à froid à l'intérieur d'une forme qui force la matière à prendre le profil voulu. On peut ainsi fabriquer des objets longs, de section constante, soit pleins (fils nus ou enduits[1], cordons, bandes, etc.) soit creux (tuyaux, profilés, ...) ;
  • une filière peut être également utilisée pour réduire la section d'un fil métallique, lors de l'opération de tréfilage ;
  • une filière est aussi un outil actionné en rotation permettant d'effectuer un filetage à l'extérieur d'un cylindre ou d'un tube.

Par extension : un enchainement plus ou moins complexe d’opérations ou d’activités

  • Dans l’industrie, on parle de filière industrielle pour désigner une chaîne d'activités :
la filière aérospatiale en Île-de-France ;
le terme de filière nucléaire est quelquefois employé au sujet du cycle du combustible nucléaire (combustible nucléaire, production d'électricité dans les réacteurs, traitement du combustible usé), qui n'est toutefois pas encore totalement fermé.
La filière est dite intégrée lorsque les agents économiques des diverses étapes du cycle de vie (de l’extraction à la vente au détail) sont directement coordonnés entre eux par des « contrats de filière », sous l’égide par exemple d'une centrale coopérative notamment dans les filières agricoles, ou du bois.
la filière métier.
la filière éducative (scolaire) ou de formation (initiale ou continue) désigne un parcours pluriannuel de formation mettant en jeu une trajectoire type : Par exemple la « filière littéraire » ou « scientifique », ou un cursus scolaire ou académique.

Autres significations

  • sur un bateau, une «filière» (ou «ligne de vie») est un câble ceinturant le pont du bateau afin d'empêcher la chute des personnes à l'eau. La filière devant être solidement arrimée à des points fixes (tels que les chandeliers, par exemple) ;
  • en zoologie, une filière est, par analogie avec la pièce mécanique, un organe qui permet chez les araignées de mettre en forme la soie produite par les glandes séricigènes ;
  • en héraldique, la filière est une bordure de faible largeur.
Héraldique : Burelé d’argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d’or brochant sur le tout ; à la filière d’azur.

Notes et références

  1. Exemple : fils électriques gainés de plastique isolant, fabriqués par le procédé d'extrusion.

Voir aussi