Fil de discussion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fil, Enfilade et Thread.

Un fil (de discussion)[1] ou parfois une enfilade[2] (thread en anglais) est, sur Internet, une suite de messages consécutifs sur un même thème, classés de manière arborescente.

Les fils de discussion ont d'abord été utilisées dans les forums électroniques, les newsgroups et les listes de diffusion. Les logiciels clients de courrier électronique évolués peuvent gérer des fils de discussion.

Précisions techniques[modifier | modifier le code]

En courrier électronique (ex: liste de diffusion), un fil de discussion est gouverné par un champ appelé in-reply-to, qui sert de traceur entre un message, son prédécesseur et son successeur. Fonctionnellement, il permet de garder ensemble les messages d'une conversation, indépendamment de la date de réponse, du répondant (utile s'il y a plus de deux intervenants) ou même du sujet.

Le logiciel Mail (sous Mac OS X) a légèrement innové en la matière en proposant une « table des matières » de la discussion. Cependant, il ne gère pas pour autant le champ in-reply-to, ce qui aboutit assez souvent à des regroupements erronées (particulièrement visibles avec les messages automatisés, comme « Undelivered mail »).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « thread », sur Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française.
  2. Jacques Anis (université Paris-X, CNRS/MoDyCo), « La dynamique discursive d'une liste de diffusion : Analyse d'une interaction sur typographie@irisa.fr », dans Florence Mourlhon-Dallies (dir.), Florimond Rakotonoelina (dir.), Sandrine Reboul-Touré (dir.) et Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés, université Paris-III, Les discours de l'internet : Nouveaux corpus, nouveaux modèles ?, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les carnets du Cediscor »,‎ 2004, 193 p. (ISBN 2-87854-314-9), p. 39–56 (43)
    « [...] plusieurs polylogues s'enchevêtrent, chacun étiqueté par l'objet commun. D'un point de vue technique, on parle d'une enfilade, comportant un message initial portant x en objet, suivi de n messages portant Re:x. »