Figurine articulée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une figurine articulée (ou action figure (en)) est une figurine généralement en plastique, souvent inspirée d'un dessin animé, d'un film ou d'un uniforme d'une entité militaire.

L'expression action figure inclut les jouets destinés aux enfants mais aussi les objets destinés à la collection dès leur sortie (comme les McFarlane Toys par exemple).

Ces figurines se distinguent des poupées par le fait qu'elles ne dépassent généralement pas les 30 centimètres, elles sont faites en plastique (ou autres matériaux durs) et elles sont manipulables grâce à des articulations.

Parmi les séries de figurines articulées, on peut citer les G.I. Joe, les Action Man et les C.O.P.S 'N' Crooks de chez Hasbro, les figurines inspirées des Chevaliers du Zodiaque (les Myth Cloth), des Tortues ninja, des Power Rangers, ou encore de Dragon Ball Z.

En 1978, accompagnant la promotion de La Guerre des Étoiles (premier film de la saga Star Wars) , on voit apparaître les figurines articulées sous licence Kenner qui rencontrent immédiatement un succès retentissant auprès des jeunes spectateurs. George Lucas initie à cette occasion un tout nouveau marché alliant le merchandising au cinéma. La XXth Century Fox a en effet concédé au réalisateur les gains sur les produits dérivés, alors considérés comme négligeables par l'industrie cinématographique.

Les figurines inspirées des catcheurs (WCW, WWF puis WWE) sont aussi très populaires depuis les années 80.

Bien qu'étant eux aussi articulés, les jouets de type Playmobil ne sont généralement pas désignés sous ce terme. Les jouets de type Barbie sont quant à eux désignés sous le terme poupée mannequin.

Fabricants par Pays[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Japon[modifier | modifier le code]

Kaiyodo Figure Museum Kurokabe à Nagahama, Shiga, Japon

Figure moe zoku (フィギュア萌え族, Figyua moe zoku?) expression japonais pour décrire les figurines pour les fans "Otaku".

France[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]