Fight Night Champion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fight Night Champion
Éditeur EA Sports
Développeur EA Canada

Date de sortie 3 mars 2011
Licence EA Sports
Genre Sport (Boxe)
Mode de jeu 1 à 2 joueurs, Jeu en ligne
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, iOS
Média Blu-ray, DVD-ROM
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 16+

Fight Night Champion est un jeu vidéo axé sur la simulation de boxe anglaise professionnelle, développé par EA Canada, sorti le 3 mars 2011 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Une version iOS est disponible depuis le 1er mars 2011[1] existe également pour iPod, iPhone et iPad.

Cette fois, la franchise a succès Fight Night prend un tournant décisif par rapport aux précédents volets : plus sombre avec un tout nouveau mode histoire entièrement scénarisé, et une réalisation très réaliste autant du point de vue des graphismes que de la trame. Une amélioration du mode créer un boxeur dans lequel il est possible de faire son combattant a été apportée. Côté graphique, le jeu a été beaucoup amélioré depuis Fight Night Round 4 autant au niveau de la réalisation des personnages et de l'environnement que des blessures subies par le boxeur et de l'impact des coups sur son corps et ce, dans le but d'exprimer pleinement "toute la brutalité de ce sport".

Le jeu a été dévoilé pour la première fois au "EA Sports Studio Showcase" le 7 juillet 2010[2]. C'est la première fois qu'un jeu EA Sports offre une histoire entièrement inspirée des trames hollywoodiennes. Le Mode Champion (équivalent d'un mode solo ou histoire) a été fait de façon à recréer les aspects dramatiques et émotionnels de la carrière d'un boxeur (Andre Bishop), un peu à la façon d'un Rocky, où il faudra faire ses preuves pour atteindre le titre suprême.

Le mode "Palmarès" des anciens jeux est toujours de la partie[3].

Personnages jouables[modifier | modifier le code]

Le jeu offre un total de 70 boxeurs (DLCs compris) classés en différentes catégories :

Lourds[modifier | modifier le code]

Mi-Lourds[modifier | modifier le code]

Moyens[modifier | modifier le code]

Welters[modifier | modifier le code]

Légers[modifier | modifier le code]

Plumes[modifier | modifier le code]

Coqs[modifier | modifier le code]

Le mode Champion[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mode Champion raconte la carrière du jeune Andre Bishop depuis ses débuts dans les combats amateur, en passant par les combats en prison, jusqu'à la boxe professionnelle. Il faut pour cela, battre les adversaires avec un objectif ou une contrainte. Son entraîneur (qui peut faire penser à Mickey, l'entraîneur de Rocky) dans le film éponyme; le prend sous son aile durant toute sa carrière et le protège d'un promoteur sportif douteux qui, impressionné par son talent, désire l'acheter. Son grand rival s'appelle Isaac Frost, un monstre qui n'a jamais connu la défaite et détruit ses adversaires à chacun de ses combats.

Gameplay[modifier | modifier le code]

Il ne diffère pas des autres modes de jeu, le système de combat reste le même, mais parfois le joueur doit remplir des objectifs durant le combat en boxant d'une certaine manière avec un handicap ou non. Les combats sont entrecoupés de cinématiques, afin de présenter l'histoire comme un film.

Personnages[modifier | modifier le code]

Andre Bishop - C'est le personnage principal du jeu, il désire marcher sur les traces de son père, un champion respecté. Il est modelé et doublé d'après le visage, le corps et la voix de LaMonica Garrett.

Gus Carisi - L'entraîneur loyal d'Andre, qui a également été l'entraîneur du père de ce dernier. Il a élevé Andre et son frère comme ses fils après la mort de leur parents.

Raymond Bishop - Le petit frère d'Andre. Il est d'abord entraîné par Gus mais il décide de le quitter pour partir avec D.L. McQueen, un promoteur véreux, ce qui énerve Andre.

D.L. McQueen - L'un des méchants de l'histoire. Il est le promoteur qui a pris en charge Isaac Frost et Raymond Bishop.

Isaac Frost - Le jeune champion du monde et rival d'Andre. Son caractère et son physique est basé sur celui d'Ivan Drago mais son visage est inspiré de la superstar WWE Randy Orton.

Megan McQueen - C'est la fille de D.L. McQueen. Elle commença sa carrière en tant qu'entraîneuse dans l'entreprise de son père, mais la quitte rapidement, suite aux différents qu'elle a avec lui. Elle démarre donc sa carrière solo et relance Andre après son séjour en prison.

Ace - Il est l'entraîneur, le docteur et le meilleur ami d'Andre lors de son séjour en prison.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le système de contrôle est plus intuitif de façon à toucher un plus grand nombre de joueurs mais reste assez technique afin de ne pas trop dériver du côté arcade et de séduire également les plus puristes. Il est possible de frapper son adversaire avec des coups réalisables depuis plusieurs angles de frappe. Par exemple, un crochet gauche pourra être plongeant ou direct. Les possibilités de coups sont plus nombreuses que dans Fight Night Round 4, et le système de blocage a été simplifié : pour bloquer, il suffit de maintenir la touche prévue à cet effet. Une nouveauté dans le mode carrière : le pays dans lequel le boxeur s'entraînera, influera sur une de ses caractéristiques.

Commentateurs[modifier | modifier le code]

Depuis Fight Night Round 4, les commentaires sont passés de l'anglais au français avec les voix de Jean-Claude Bouttier et Christian Delcourt. On remarque quand même quelques erreurs dans leurs commentaires, notamment lorsqu'ils nomment un boxeur qui n'est même pas sur le ring et même parfois dans le jeu complet. Ils disent par exemple qu'il assène un crochet à son adversaire au moment où ils le disent.

Bonus de pré-commande[modifier | modifier le code]

Chez certains revendeurs, le jeu a été vendu avec un contenu additionnel comme bonus de pré-commande : Chez Amazon, les joueurs pourront incarner George Foreman "jeune" ; alors que les pré-commandeurs de chez GameStop bénéficieront de l'Everlast Boost Pack, c'est-à-dire des gants de boxe et des bottes de la marque Everlast qui pourront être enfilés par le boxeur[4]. À savoir qu'en ayant pré-commandé le jeu chez Micromania, ces deux bonus étaient offerts[5].

Démo[modifier | modifier le code]

La démo officielle permet d'incarner Mohamed Ali, Mike Tyson, Miguel Cotto et Manny Pacquiao dans des matchs de 3 rounds de 3 minutes hors ligne comme en ligne[6]. Les parties en ligne ont été retirées quelque temps avant la sortie officielle du jeu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]