Fierce Invalids Home from Hot Climates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fierce Invalids Home from Hot Climates (Féroces Infirmes Retour des Pays Chauds) est le plus long roman de l'auteur américain Tom Robbins, paru en 2000 aux États-Unis, et en 2001 en France (aux éditions du Cherche midi, traduit par Jean-Luc Piningre).

L'histoire[modifier | modifier le code]

Nous suivons les pérégrinations sur 4 continents de Switters, un agent de la CIA davantage porté sur le sexe et la rigolade que sur la défense des intérêts américains : de l'Amérique du Sud et sa rencontre avec un sorcier indien, en passant par la Californie et ses amours contrariées avec sa demi-sœur mineure, la Syrie et la découverte d'un étrange couvent de nonnes françaises, et enfin un final au Vatican pour rencontrer le Pape Jean-Paul II... et tout cela sur un fauteuil roulant !

Thèmes et ton du livre[modifier | modifier le code]

Dans son style caractéristiques qui lui ont valu le surnom de "Houdini de la métaphore, Robbins élabore un récit picaresque et drôle, où le thème de la virginité occupe une place centrale : le héros est un quasi-satyre, obnubilé par les (très) jeunes filles, qui connait le mot désignant le sexe féminin en 71 langues. Ses aventures le poussent à s'intéresser aux apparitions de Fátima et aux prédictions qui y auraient été faites par la Vierge Marie. Il est aussi victime d'un tabou, malédiction lancée par un chamane de la forêt amazonienne.

Le titre du livre fait référence à un poème de Rimbaud.