Fielding (cricket)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joueurs de champ en attente de la balle.

Le fielding (terme anglais) est, au cricket, l'ensemble des actions que font les joueurs de l'équipe qui lance la balle (joueurs de champ, fielders ou chasseurs) pour récupérer cette balle une fois qu'elle est en jeu dans le but soit de limiter le nombre de runs (points) marqués par l'équipe adverse, soit d'en éliminer l'un des batteurs.

La 41e loi du cricket porte sur cet aspect du jeu.

Principe[modifier | modifier le code]

Vidéo : les bases du fielding. Le commentaire est en anglais.

Au cricket, au cours d'une manche, une équipe est à la batte et essaye de marquer des points (runs), l'autre équipe lance la balle et essaye de l'en empêcher. Deux batteurs de l'équipe à la batte et les onze joueurs de l'équipe au lancer sont simultanément présents sur le terrain. Parmi ces onze joueurs, le gardien de guichet est désigné avant le match. Il se place derrière celui des deux batteurs qui fait face au lancer. Pour chaque série de lancers (over), un lanceur (bowler) est désigné. Les neuf autres joueurs participent aussi au jeu. Leur position est décidée par le capitaine de l'équipe est peut changer entre deux lancers.

Si l'un des joueurs de champ attrape la balle au vol après que celle-ci a touché la batte du batteur actif, celui-ci est éliminé. Une fois que la balle est en jeu (après le lancer vers le batteur, celui-ci a la possibilité ou non de taper la balle avec sa batte), l'ensemble des joueurs de l'équipe au lancer doit collecter la balle le plus rapidement possible pour limiter le nombre de runs marqués par l'équipe adverse. Lorsque les deux batteurs échangent de position pour marque un run, ils sont sous la menace d'un run out : si l'un des joueurs de champ casse l'un des deux guichets avec la balle pendant qu'ils sont en train de courir, l'un des deux batteurs est éliminé. Les joueurs de champ doivent aussi empêcher la balle de sortir des limites du terrain : si elle en sort directement, l'équipe à la batte marque six runs (six), si elle en sort après avoir touché le sol, elle en marque quatre (four).

Règles[modifier | modifier le code]

Positions[modifier | modifier le code]

Quelques positions possibles des joueurs de champ sur le terrain, lorsque le batteur qui fait face au lancer (striking batsman) est droitier.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]