Field-Map

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Field-Map est un nom de marque de l'IFER. Il est utilisé pour un ensemble de produits logiciels et matériels pour la cartographie. Ces outils proposent une solution pour la cartographie des écosystèmes forestiers en temps réel et la collecte des données lors des examens sur le terrain. L'application travaille avec la base de données relationnelle multi-niveaux et est capable de communiquer avec des périphériques externes tels qu'un GPS, un télémètre laser et un inclinomètre.

Applications[modifier | modifier le code]

Ce type d'outils servent en gestion forestière courante, mais aussi lors de la réalisation des inventaires forestiers, des plans de gestions, du suivi des stocks de carbone (puits de carbone), projets REDD, études d'impact en environnement, de la traçabilité du bois, du tracé des routes forestières, suivi des lignes de haute tension etc. Ce outils sont utiles par exemple dans les parcs nationaux et les réserves naturelles lors des inventaires du patrimoine naturel, les études sur la biodiversité et de la cartographie des habitats.

Cartographie[modifier | modifier le code]

Aperçu de l'application embarquée.

Les outils Field-Map proposent des fonctionnalités de cartographie :

Mesures dendrométriques[modifier | modifier le code]

Field-Map permet d'effectuer les mesures dendrométriques complètes (hauteur d'arbres, projection/profil/surface/volume du houppier, profil du tronc, estimation du volume du bois sur pied selon la qualité, la longueur des branches). Ces mesures principales sont utilisées pour l'estimation du carbone séquestré dans les plantes (à travers les relations allométriques[2]). La surface ainsi que le volume de la couronne sont automatiquement calculés. Le volume de l'arbre peut être calculé à partir des mesures directes de profil du tronc. Via la mesure d'une série de diamètres le long du tronc, le profil de la grume est mesuré et le volume est automatiquement calculé.

Mesures de la hauteur de l'arbre et du houppier[modifier | modifier le code]

La mesure de la hauteur des arbres s'effectue grâce au laser télémètre et au clinomètre pour la mesure de la distance horizontale jusqu'à l'arbre et l'inclinaison du haut et du bas de l'arbre. Différents modes sont choisis selon le type de peuplement (visibilité) et la précision souhaitée. Les arbres de chaque placette sont géoréférencés. Pour mesurer les hauteurs, on profite du géoréférencement continu, qui nous permet de nous éloigner à une distance nécessaire, pour avoir une meilleure visibilité. La distance entre l'arbre et l'équipement est calculé depuis la position connue de l'équipement. Il n'est pas nécessaire de mesurer l'inclinaison de la base du tronc (le logiciel la calcule automatiquement), ce qui est souvent impossible dans les forêts avec de la régénération. Seules les mesures d'inclinaison vers la cime (base du houppier etc.) sont effectuées. Le système permet aussi de mesurer plusieurs arbres à partir d'un même point, sans se déplacer. Pour les arbres penchés, il est possible d'enregistrer l'angle de l'arbre. Logiciel calcule automatiquement à la fois la hauteur de l'arbre (c'est-à-dire la plus courte distance de la cime de l'arbre au sol) et la longueur de l'arbre (c'est-à-dire la distance du bas de l'arbre à la cime).

Mesures du profil du tronc[modifier | modifier le code]

Laser télémètre permet de mesurer le diamètre des arbres à n'importe quelle hauteur et construire les profils des troncs.

Viseur optique permet de mesurer les diamètres à distance. En utilisant le viser optique avec le laser télémètre, il est possible de mesurer le diamètre des arbres à n'importe quelle hauteur. Ainsi il est possible de mesurer des diamètres uniques ou les profils entiers des troncs. La précision de la mesure des diamètres dépend de la distance de mesure et du facteur de zoom utilisé. Habituellement l'erreur de mesure se situe entre 1 et 2 cm.

Mesures de la structure de la canopée[modifier | modifier le code]

Pour les projets où une description plus détaillé de la structure de la canopée est nécessaire, le logiciel fourni une aide pour la cartographie des projections horizontales du houppier et les profils des couronnes verticaux. La surface ainsi que la projection des couronnes et volume sont calculés.

Inventaires[modifier | modifier le code]

Le Field-Map permet de définir la forme et la taille des placettes (polygonale, circulaire et rectangulaire, de taille fixée ou variable), de cercles concentriques, des placettes segmentées, des placettes d'interprétation et des modèles. Pendant les inventaires, la cartographie des arbres et les mesures dendrométriques (hauteurs des arbres totale, hauteur de tronc, de couronne, diamètre etc) sont effectuées. La position des arbres dans une placette de suivi est cartographiée en utilisant le laser télémètre+clinomètre+boussole et le réflecteur qui est posé sur la surface du tronc des arbres. Les Field-Map vérifie automatiquement si l'arbre est à l'intérieur ou à l'extérieur de la placette - il n'est pas donc nécessaire de marquer les limites de la placette sur le terrain. Le logiciel calcule ensuite le nombre et la surface terrière par essence, le volume du bois par placette et par hectare, la répartition des hauteurs par diamêtre, etc. L'utilisation de la technologie Field-Map pour les inventaires forestiers statistiques optimise les coûts de l'inventaire et la précision des données collectées et des résultats. Même si un nombre relativement faible de placettes d'inventaire est mesuré, l'évaluation des données permet d'obtenir la précision des résultats désirée tout en optimisant les coûts de la campagne d'inventaire. Le traitement statistique des données à l'aide du Field-Map est particulièrement efficace, il permet de réduire le temps d'analyse et de rédaction. Le géoréférencement exact permet les mesures répétitives et le suivi des forêts sur le long terme.

Inventaires forestiers nationaux[modifier | modifier le code]

Travaux pendant l'inventaire forestier national du Pérou.

Au départ, le système Field-Map a été développé dans l'objectif de réalisation des inventaires forestiers nationaux. Actuellement (2010) il s'agit du seul logiciel et matériel qui ont été utilisés dans différentes inventaires forestiers nationaux. Le logiciel Field-Map a été développé en continu, et est suffisamment flexible pour traiter les différentes besoins des méthodes d'inventaires forestiers nationaux. Un telle solution est significativement plus efficace et économique que le développement et la maintenance d'une solution adapté à chaque pays. En 2010, le système Field-Map est utilisé pour l'inventaire forestier national en Islande, Irlande, Cap-Vert, République tchèque, Belgique wallonne, Slovaquie, Hongrie, Pérou et Russie. Le projet le plus important est l'inventaire forestier national de la Russie avec environ 300 équipes de terrain (en 2010).

Suivi du carbone[modifier | modifier le code]

Les programmes REDD doivent assurer l'évaluation précise de la biomasse. La technologie Field-Map a été utilisée dans un certain nombre de projets pour l'estimation des volumes des stocks de carbone et le suivi des changements (Surveillance, déclaration et de vérification de la couverture forestière). La capacité du système Field-Map d'intégrer des informations provenant de différents capteurs de télédétection avec les mesures in-situ assure la productivité maximale des projets d'inventaire ciblés sur la croissance des stocks, la biomasse et l'estimation des stocks de carbone. Le suivi est le plus souvent effectué sur les placettes permanentes.


Réserves forestières et naturelles[modifier | modifier le code]

Le suivi des écosystèmes forestiers est important pour la gestion des aires protégées. Le Field-Map satisfait aux exigences de la surveillance à long terme des écosystèmes, permettant la création de placettes permanents et de transects, les mésures répétitives, le traitement des données et la visualisation 2D/3D. Field-Map est utilisé pour la surveillance des forêts et des réserves naturelles en Belgique[3], en Allemagne, Ukraine, Pérou et dans plusieurs autres pays tempérés et tropicaux.

Aménagement forestier[modifier | modifier le code]

Field-Map est utilisé aussi pour l’élaboration des plans de gestion forestiers, tous les calculs sont effectués directement sur le terrain, ce qui minimise la création d’erreurs. De plus, le travail de bureau est ainsi limité.

Le suivi et la certification du bois[modifier | modifier le code]

Field-Map est également adapté pour les systèmes de traçabilité du bois. Les arbres sont cartographié à l'aide de Field-Map avec tous les attributs nécessaires. Cette information est saisie dans une base de suivi de bois. Après enregistrement, il est possible de suivre la position exacte des grumes en continu (de la forêt jusqu'au client final). Par conséquent, le Field-Map facilite la détermination de l'emplacement d'origine du bois.

Modules[modifier | modifier le code]

Field-Map Stem Analyst
  • Inventory Analyst est un module du Field-Map, il permet les analyses statistiques des données forestières, par exemple le calcul des hauteurs des arbres manquants, le calcul du volume des arbres, classification, reclassification, agrégation et d’autres paramètres.
  • Stem Analyst est utilisé pour l’estimation du volume du bois selon la qualité des arbres sur pied, des peuplements et même des massifs forestiers. Stem Analyst permet de définir des paramètres de calcul de profil du tronc et des qualités des arbres en utilisant un simple échantillon de quelques arbres[4].
  • Forest 3D - visualisation des structures forestières en 3D.

Appareils de mesure[modifier | modifier le code]

Profil d'un tronc

Le Field-Map est basé sur une utilisation d'appareils de mesure électroniques ou traditionnels tel que le laser télémètre, la boussole électronique, le GPS ou le compas forestier. Il représente une combinaison logique d'appareils de mesure avec un stockage des données sur un ordinateur de terrain permettant à l'utilisateur d'obtenir un maximum d'informations.

  • Cartographie

Le principal équipement est une combinaison du laser télémètre + clinomètre électronique + boussole électronique, pour la cartographie et les mesures en forêt. Alors le Field-Map peut être utilisé pour les mesures de distances et des angles verticaux et horizontaux pour une cartographie en trois dimensions de la structure forestière.

  • Mesure du diamètre supérieur

Viseur optique permet de mesurer les diamètres à distance et la construction des profils des troncs.

Galerie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CTFS
  2. Biomass functions applicable to European beech E. Cienciala, M. Černý, J. Apltauer, Z. Exnerová, Journal of Forest Science, 51, 2005 (4): p. 147–154.
  3. http://www.inbo.be/files/bibliotheek/53/179853.pdf INBO. [2008]. Ontwerp en handleiding voor de tweede regionale bosinventarisatie van het Vlaamse Gewest
  4. Field-Map, un outil de terrain pour estimer les peuplements forestier, Pecheur, A-L; Bartoli; M, Müller, P; La forêt privée, No 315 septembre - octobre 2010

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]