Ficus retusa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le Ficus retusa est une espèce de Ficus très souvent cultivé en bonsaï car c'est une des rares espèces d'arbre qui peut supporter d'être cultivée comme une plante d'appartement.

Il a des feuilles alternées assez épaisses à l'aspect un peu cireux. Sa vieille écorce est grisâtre foncé, marbrée de bandes plus claires appelées lenticelles. Comme pour la plupart des ficus, du latex blanc s'écoule quand on en coupe une branche.

Entretien[modifier | modifier le code]

Arrosage : Arroser l'arbre en abondance, sans simuler une pluie ou tremper le pot dans l'eau, mais en versant de l'eau sur le substrat. Veiller à arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous à la base du pot, et laisser l'eau dans la coupelle, son évaporation élève l'hygrométrie(référence nécessaire). Éviter de maintenir le substrat constamment trempé, cela entraîne facilement la chute des feuilles et un pourrissement des racines. Laisser le substrat sécher en surface entre deux arrosages. Il est parfois conseillé de pulvériser quotidiennement le feuillage ainsi que le tronc matin et soir. Engrais : L'arbre n'ayant pas de saison de repos, on peut lui donner de l'engrais toute l'année en privilégiant tout de même la période où il est à l'extérieur.

Exposition[modifier | modifier le code]

Arbre tropical, le Ficus retusa peut rester en intérieur toute l'année à condition d'être dans une atmosphère humide et surtout de profiter d'une très bonne luminosité. Le Ficus retusa apprécie tout particulièrement d'être sorti en été. Dans les régions tempérées, il faut de préférence le laisser à l'extérieur pendant toute la période de l'année où les températures nocturnes dépassent les 5°C. En dessous de ces températures, il devra être placé dans une pièce non chauffée aux alentours de 18°c. Un éclairage artificiel peut être utilisé en complément.

Taille[modifier | modifier le code]

La taille de structure et le ligaturage sont possibles toute l'année. La taille d'entretien se fait à partir de 8 à 10 feuilles (rabattre alors à 2 ou 3 feuilles). Sur un arbre en bonne santé, la défoliation est possible à partir de mai/juin. Il faut ensuite placer le bonsaï en plein soleil à l'extérieur. Les feuilles qui pousseront seront plus petites et plus serrées.

Rempotage[modifier | modifier le code]

Effectuer un rempotage tous les deux à trois ans. Il est conseillé de rempoter rapidement son bonsaï si on vient d'en faire l'acquisition. Le rempotage est possible toute l'année mais de préférence d'avril à juin. Le ficus retusa apprécie d'être rempoté dans un mélange de pouzzolane et d'akadama. Tailler les racines d'environ 1/3 de leur longueur et effectuer une taille de la partie verte pour équilibrer avec la partie racinaire. Ne pas tailler les racines avant Mars/Avril. Après le rempotage, on peut exceptionnellement pulvériser le feuillage, pour aider l'arbre à reconstituer des réserves.

Maladies et parasites[modifier | modifier le code]

Pucerons et cochenilles. + pourriture des feuilles

Toxicologie[modifier | modifier le code]

Cette espèce est toxique pour les humains et les animaux qui ont l'habitude de manger les feuilles.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :