Fichtelgebirge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 03′ N 11° 51′ E / 50.05, 11.85 ()

Fichtelgebirge
Carte de la région du Fichtelgebirge.
Carte de la région du Fichtelgebirge.
Géographie
Altitude 1 053 m, Schneeberg
Massif Massif de Thuringe-Franconie
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la République tchèque République tchèque
Land
Région
Bavière
Karlovy Vary
Formation granitique typique du Fichtelgebirge (sommet du Rudolfstein près de Weissenstadt)

Le Fichtelgebirge (tchèque : Smrčiny) est une chaîne de moyennes montagnes au nord-est de la Bavière (Allemagne) s'étendant d'est en ouest depuis la ville de Bayreuth jusqu'à la frontière tchèque, au sud des Länder de Thuringe et de Saxe.

Géographie[modifier | modifier le code]

La limite nord du Fichtelgebirge se situe au sud de la ville de Hof et sa limite sud est Weiden (Haut-Palatinat).

La ville principale (Kreisstadt) au cœur du Fichtelgebirge est Wunsiedel, connue pour son théâtre de plein-air (Luisenburg), le chaos de blocs granitiques (Felsenlabyrinth) et les manifestations de l'extrême-droite (ville d'origine de la famille de Rudolf Hess où il est enterré). Les autres villes sont Marktredwitz, Marktleuthen, Arzberg, Röslau, Weissenstadt, Kirchenlamitz et Tröstau (toutes situées sur le cours de l'Eger et de la Röslau), plus au sud on trouve Bischofsgrün, Fichtelberg, Nagel, Neusorg, Erbendorf, Wiesau et Fuchsmühl, à l'ouest Weidenberg, Creussen, Bayreuth, Bindlach et Bad Berneck, au nord-ouest Gefrees, Zell, Weissdorf, Münchberg (Obere Saale), et au nord Selb, Rehau et Hof.

Le plus haut sommet est le Schneeberg (1 053 m). D'autres sommets importants sont le Ochsenkopf (1 024 m), la Kösseine (939 m), le Grosser Waldstein (877 m) et le grand Kornberg (827 m).

D'un point de vue morphologique, le Fichtelgebirge se divise en chaînes montagneuses disposées en fer-à-cheval :

Au nord-est du Fichtelgebirge se dressent les monts Métallifères, au sud-est la forêt du palatinat supérieur (Oberpfälzer Wald), la forêt de Bohême (Böhmerwald) et la forêt de Bavière (Bayerischer Wald). Au nord-ouest, on distingue clairement d'un point de vue géologique les chaînes montagneuses des forêts de Franconie et de Thuringe. Au sud-ouest, le plateau de la faille franconienne constitue une zone morphologiquement entièrement différente.

Source de la Saale
Source de l'Eger
Source de la Naab
Source du Main

De nombreuses zones de marécages (placées sous protection de la nature) sont autant de retenues d'eau potable. La ligne de partage des eaux entre la mer du Nord et la mer Noire passe par le Fichtelgebirge. Il est même parfois considéré comme le centre hydrographique de l'Europe car de ses flancs coulent quatre rivières vers les quatre points cardinaux (voir photos des quatre sources) :

  • la Naab vers le sud,
  • l'Eger vers l'est,
  • la Saale verd le nord et
  • le Main vers l'ouest.

Traditions[modifier | modifier le code]

Osterbrunnen à Marktleuthen
Osterbrunnen à Weissenstadt

Décoration des fontaines à Pâques (Osterbrunnen) en forme de fleur de lys que certaines sources attribuent aux huguenots

Linguistique[modifier | modifier le code]

La frontière linguistique entre le franconien de l'est et le bavarois du nord traverse le Fichtelgebirge du nord au sud mais ne correspond pas aux limites territoriales administratives : on parle encore le bavarois de l'est à Wunsiedel.

La population est cependant plus hétérogène depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale car de nombreux réfugiés de souche allemande (Sudètes) ou des provinces allemandes devenues partie intégrante de la Pologne ou de la Russie (Silésie, Prusse-Orientale) sont venus s'y installer.

Industrie :

Géologie[modifier | modifier le code]

Botanique[modifier | modifier le code]

On trouve ici la trientale boréale, une plante typique de la région.