Fichier:Tour Saint-Nicolas et sa rampe.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(2 304 × 1 728 pixels, taille du fichier : 479 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Photographie de la tour Saint-Nicolas (XIVe - XVe siècle), qui est, avec la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l'une des deux tours emblématiques du Vieux-Port. Elle a été classée monument historique en 1879.

L'inclinaison de la tour est due à un affaissement du terrain, lors de la construction.

La construction de la tour débute vers 1345, alors que la ville de La Rochelle est sous occupation anglaise. De longs pieux de chêne ferrés sont d'abord enfoncés dans la vase et calés à l'aide de pierres, puis l'ensemble est recouvert d'un radier (plancher de poutres), l'ensemble faisant office de fondations. Cependant, le poids de la tour et la nature instable du terrain provoquent tout de même son enfoncement et son basculement. Les constructeurs, qui ne parviennent pas à la redresser, décident de la stabiliser et interrompent le chantier.

Ce n'est qu'en 1372, date à laquelle La Rochelle redevient française, que le chantier reprend, symbolisant l'alliance entre Charles V, roi de France, et la ville. Il sera achevé en 1376. La tour est aujourd'hui encore inclinée de 2%, signe de l'enfoncement constaté pendant sa construction.

La rampe d'accès, qui permet aujourd'hui d'accéder au premier étage, n'existait pas à l'origine, et n'a été construite qu'en 1569.
Date
Source Travail personnel
Auteur William Scot
Autorisation
(Réutilisation de ce fichier)
Copyright : © William Scot
Moi, en tant que détenteur des droits d’auteur sur cette œuvre, je la publie sous la licence suivante :
w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel20 août 2006 à 01:52Vignette pour la version du 20 août 2006 à 01:522 304 × 1 728 (479 kio)Manchot== Description == Photographie de la tour Saint-Nicolas (XIVe - XVe siècle), qui est, avec la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, l'une des trois tours du front

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées