Fibule de Nordendorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La fibule de Nordendorf I
La fibule de Nordendorf II fibula
La fibule de Nordendorf II.
Maximilianmuseum d'Augsbourg.

La fibule de Nordendorf est une fibule d'origine alémanique datant du début du VIIe siècle. Elle a été retrouvée en 1843 dans les environs de Nordendorf, près d'Augsbourg (Bavière). Elle porte une inscription runique mentionnant plusieurs divinités germaniques.

Il est en effet écrit, en ancien futhark :

Logaþore
Wodan
Wigiþonar

Les deux derniers noms ne posent pas de problème d'interprétation. Wodan est la forme en germanique occidental de l'Odin nordique. De même, Þonar correspond à Thor. La signification de wigi reste discutée. Une traduction fréquente de wigiþonar est « Que Þonar consacre » (les runes, ou la fibule), formule dont l'équivalent se retrouve sur plusieurs pierres runiques de la période viking.

La signification de Logaþore est en revanche incertaine. La formule le plus souvent interprétée comme l'invocation d'une triade de dieux pour obtenir la chance, le bonheur. Dans cette hypothèse, Logaþore a été rapproché de Lóðurr et de Loki.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Marez, Alain. Anthologie runique. Paris : Les Belles lettres, 2007. (Classiques du Nord). ISBN 978-2-251-07111-4.
  • Simek, Rudolf. Lexikon der germanischen Mythologie. 3., völlig überarb. Auflage. Stuttgart : Kröner, 2006. (Kröners Taschenausgabe ; 368). ISBN 3-520-36803-X.