Fibre de bambou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fibre de bambou vue au microscope

La fibre de bambou est une fibre de cellulose extraite ou fabriquée à partir de bambou naturel. Elle est fabriquée à partir de la pâte de bambou. Elle n'est généralement pas fabriquée directement à partir des fibres de la plante, c'est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou.

Le bambou jouit d'une grande popularité car il est associé à l'écologie. Les producteurs apprécient le fait que le bambou se cultive rapidement et qu'il peut servir à améliorer la croissance économique des pays en voie de développement. De plus, c'est une fibre synthétique à base de lignine (cellulose) par opposition à la plupart des fibres chimiques artificielles comme le polyester, dont la culture entraîne une diminution des gaz à effet de serre[1].

Il peut cependant y avoir des effets secondaires à la culture intensive et exclusive du bambou[2] et à l'utilisation de produits chimiques[3].

Bambou composite et construction biopolymère[modifier | modifier le code]

Il existe différentes approches de l'utilisation du bambou dans les matériaux composites et comme additif dans les biopolymères pour la construction. Dans ce cas (par opposition aux fibres de bambou pour les vêtements) les fibres de bambou sont extraits par aiguilletage mécanique et grattage ou par le biais d'un processus d'explosion de vapeur où le bambou est injecté avec de la vapeur et mis sous pression, puis exposé à l'oxygène. De petites explosions à l'intérieur du bambou se produisent, elles sont dues à la libération de la vapeur et permettent la collecte de fibres de bambou. La fibre de bambou peut être sous forme de pulpe dans laquelle le matériau est extrêmement fin, ou sous forme de poudre. Cette poudre pourra par la suite être utilisée pour créer des objets solides tels que des assiettes, des verres ou tout autre ustensile en fibre de bambou. Ces produits sont très prisés pour leur solidité et leur texture particulière.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Is Bamboo Fibre Sustainable? Musings on the great bamboo debate. Planet Green, 22 avril 2008 », Planetgreen.discovery.com (consulté le 19 juin 2009)
  2. (en) « Is bamboo really an environmentally friendly alternative to wood for making paper? buzzle.com, editorial », Buzzle.com,‎ 7 octobre 2006 (consulté le 19 juin 2009)
  3. (en) Ray A. Smith, « Shades of Green: Decoding Eco Fashion's Claims. The Wall Street Journal, 24 mai 2008 », Online.wsj.com,‎ 2008-05-24 (consulté le 19 juin 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :