Fiasque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fiasques représentées dans une fresque du xve siècle attribuée à l'atelier de Domenico Ghirlandaio, et située dans l'oratoire Buonomini di San Martinno (it), à Florence.
Anciennes fiasques conservées dans la cuisine de la Rocca de Dozza.

Une fiasque[1] (emprunté, par l'intermédiaire de l'italien fiasco, du bas latin flasco, « bouteille »), ou un fiasco, est une bouteille clissée à long col et à panse rebondie, caractéristique principalement de la Toscane.

La fiasque est paillée (ou clissée) principalement sous deux formes [2]: florentine à bandes verticales (utilisée exclusivement dans le commerce des vins) et siennoise à cordons horizontaux.

Dès le XVe siècle, la fiasque est représentée dans plusieurs fresques de l'oratoire des Buonomini di San Martinno (it). Au fil des siècles, elle est un des éléments de nombreuses natures mortes d'artistes tels Jacopo Chimenti da Empoli, Marie Egner, Cézanne, Carlo Carrà[3] , Johannes Hendrik Eversen (nl), Guido Borelli

Dans le monde entier, elle a symbolisé le vin de Chianti. Aujourd'hui, pour raison d'économie et de praticité, la fiasque n'est presque plus usitée en Toscane et est remplacée par une bouteille de type dite « bordelaise » : elle est désormais souvenir de touristes ou objet de collection.

Une fiasque de grande dimension peut s'appeler une dame-jeanne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Substitut féminin, d'après le CNRTL.
  2. Encyclopédie Treccani en ligne (it)
  3. Le fiasco représenté dans la peinture futuriste : Fiasco e bicchiere de Carlo Carrà  (non daté).

Articles connexes[modifier | modifier le code]