Fièvre de Kyasanur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maladie de la forêt de Kyasanur

alt=Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Type Virus
Groupe
Famille Flaviviridae
Genre Flavivirus

Espèce

'Virus de la Fièvre de la forêt de Kyasanur'
— auteur incomplet —, date à préciser

Fièvre de Kyasanur
Classification et ressources externes
CIM-10 A98.2
CIM-9 065.2
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La fièvre de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien. La maladie a été signalée pour la première fois en forêt de Kyasanur dans l'État du Karnataka en Inde.

La maladie est apparue d'abord sous la forme d’une manifestation épizootique parmi des singes, tuant plusieurs d’entre eux pendant l’année 1957. En conséquence la maladie est également connue sous le nom de maladie du singe . La maladie est provoquée par un virus appartenant à la famille des flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les rats et les souris. Le vecteur de transmission de la maladie est Haemophysalis spinigera, une tique de forêt. Les humains contractent l'infection à la suite d’une piqûre de nymphes de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé de l’ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont :

Une personne atteinte peut voir son état s’améliorer dans un délai de 15 jours, mais la période de convalescence est en général très longue et dure plusieurs mois. Il y aura des douleurs musculaires et une faiblesse générale pendant toute cette période et la personne malade est incapable de toute activité physique. La prophylaxie par la vaccination, ainsi que des mesures préventives comme les vêtements de protection, le contrôle des populations de tiques et de moustique, sont conseillées. Un vaccin vivant atténué est maintenant disponible. Aucun traitement spécifique n’est disponible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]