Fez (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fez.
Fez
Image illustrative de l'article Fez (jeu vidéo)

Développeur Polytron Corporation
Distributeur Microsoft Studios
Trapdoor
Polytron
Concepteur Phil Fish
(chef créateur et artiste)
Jason DeGroot
(producteur, musicien)
Renaud Bédard
(chef programmeur)

Date de sortie 13 avril 2012
Genre Puzzle/plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Xbox 360 (XBLA) 2012

Windows (Steam), Linux, OS X 2013

PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita 2014


Évaluation
PEGI : 3+
ESRB : Everyone (E)

Fez est un jeu de plates-formes développé par le studio indépendant montréalais Polytron Corporation, sorti le 13 avril 2012 sur Xbox 360 (XBLA), le 1er mai 2013 sur PC (Steam), le 11 septembre 2013 sur GNU/Linux et Mac OS X[1], le 26 Mars 2014 sur les consoles PlayStation (PS3,PS4 et PSVita). Le jeu s'est vendu à 1 million d'exemplaire le 9 décembre 2013[2]. À l'Independent Games Festival, le jeu a remporté le prix Excellence in Visual Art en 2008, a été nommé pour Design innovation la même année, et a remporté le grand prix en 2012[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Démonstration des mécaniques de jeu avec rotations de l'environnement

Fez met en scène un petit personnage blanc, Gomez, évoluant dans un monde alternant 2D et 3D. Le joueur doit donc régulièrement changer de perspective avec la caméra, basculant dans un autre plan afin de déplacer le personnage sur une autre dimension. Ce principe peut se rapprocher des jeux Super Paper Mario, Crush, Echochrome, Nebulus et Miegakure (en).

Le but du jeu est de collectionner des pièces de cubes, qui sont obtenues soit par simple exploration du niveau, ou soit par résolution de casse-tête. Les pièces de cubes servent à créer des cubes, pour cela il en faut huit. D'autres cubes plus rares existent, ce sont les anti-cube, uniquement obtensible par résolution de casse-tête ou trouvables dans des coffres.

D'autres objets, les cartes au trésor indiquent des endroit spéciaux tels que des plateformes invisibles et des passages.

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Malgré quelques petits bugs, le jeu est considéré comme « LE » jeu rétro de l'année 2012 par les médias spécialisés et les joueurs en général. Si les lags en question sont désormais corrigés, les critiques, elles, ne changent toujours pas, admis en tant que « genre de jeu révolutionnaire ». Ces critiques sont d'ailleurs soutenues par la qualité de la bande-son, elle aussi très « rétro », composée par Disasterpeace.

Suite[modifier | modifier le code]

Un second opus, Fez II, est annoncé lors de l'E3 2013[4]. Le 27 juillet 2013, Phil Fish (créateur du jeu) annonce l'annulation de cette suite sur son compte Twitter, suite à une longue altercation avec un journaliste

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FEZ MAC AND LINUX LAUNCHING IN HUMBLE INDIE BUNDLE 9! », Polytroncorporation,‎ 2013-09-11 (consulté le 2014-02-26)
  2. (en) « FEZ SELLS A MILLION », Polytroncorporation,‎ 2013-12-09 (consulté le 2014-02-26)
  3. Finalistes
  4. « [E3 Polytron annonce Fez II en vidéo »], Gamers.fr, 14 juin 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :