Feuillets d'Ibrahim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les feuillets d'Ibrahim. (arabe : صحف ابراهيم , Suhuf-i-Ibrahim) sont des écrits religieux évoqués par le Coran (87:18) qui en fait une révélation donnée par Dieu à son prophète Abraham (Ibrahim). Nous connaissons actuellement l'un des livres les plus anciens de la littérature mystique juive nommé Sefer Yetzirah,, attribué à Abraham qui pourrait être issu de ces fameux feuillets. D'autres érudits ont pris connaissance d'un Testament d'Abraham qui était disponible au temps de Mahomet[1].

Abraham serait nommé dans le Coran comme une communauté (Umma) à comprendre comme archétype dans ce sens :

<<Abraham était un guide (Umma) parfait . Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs>>[2]

Il serait celui qui a nommé les croyants de cette religion : musulman[3], et le premier à avoir apporté un livre les guidant. Un théologien musulman retrace l'épisode d'Abraham aux alentours de -4000 av J-C (en fait le plupart des historiens le date plus souvent vers le 2ème millénaire av J-C) et le situe en Mésopotamie lors de l'invention de l'écriture ce qui lui a permit d'écrire la première révélation et de se mettre en position de "père des croyants"[4].

Les passages du Coran parlant des feuillets d'Abraham sont deux sourates révélées à La Mecque, les sourates 53, versets 36-37 et 87, verset 18[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tafsir et Commentaires en 87: 18-19 & 53: 36-37, Abdullah Yusuf Ali et Muhammad Asad
  2. « Sourate 16 », sur Islamfrance : « Abraham était un guide (Umma) parfait . Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. »
  3. « Sourate 22 », sur Islamfrance : « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien! »
  4. Abou Nala Al Ajami, Que dit vraiment le Coran, 75006 Paris, SRBS/Editions Zenith,‎ 2012, 413 p. (ISBN 978-2-9531659-0-6), page 233
  5. http://wikilivres.ca/wiki/Le_Coran/Sourate_53_:_L%E2%80%99%C3%A9toile_%28An-Najm%29
  6. http://wikilivres.ca/wiki/Le_Coran/Sourate_87_:_Le_Tr%C3%A8s-Haut_%28Al-Ala%29

Voir aussi[modifier | modifier le code]