Festo (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 43′ 13″ N 9° 18′ 22″ E / 48.7203, 9.30611 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Festo.
Logo de l'entreprise

Festo est une entreprise familiale allemande fondée en 1925 et dont le siège social se trouve à Esslingen am Neckar. Elle développe et commercialise des systèmes d'automatisation des mouvements utilisant l'énergie pneumatique (air comprimé) ou électrique.

Festo est un acteur majeur de son domaine et est présent partout dans le monde. Sa filiale Festo Didactic, qui propose des matériels pédagogiques dans le domaine des automatismes, détient la première place mondiale. Proposer des solutions techniques, mais aussi veiller à transférer des connaissances vers des tiers font partie de ses missions.

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

En 2006, le groupe Festo AG & Co emploie 11 500 personnes. En 2011 le chiffre d'affaires de Festo atteint un record de 2,1 milliard d'euros. À proximité de Esslingen, se trouve un autre site important : l'usine de St Ingbert-Rohrbach. Il existe 56 compagnies Festo à travers le monde ainsi que des représentants dans 39 autres pays.

En France, en 2007, la compagnie locale Festo a fêté son 50e anniversaire.

Participations[modifier | modifier le code]

Au groupe Festo sont rattachés :

  • Festo AG & Co. KG
  • Festo Didactic GmbH & Co. KG
  • Festo Lernzentrum Saar GmbH
  • Advanced Micro Technology AG (Suisse)

Depuis 2000, l'activité de machine à bois et outillage portatif a été scindé détachée en une entité indépendante qui porte le nom de Festool[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de l'entreprise vient du nom des 2 principaux créateurs Albert Fezer et Gottlieb Stoll. Festo fut créé en 1925. Durant la première phase de la vie de l'entreprise, c'est Gottlieb Stoll qui dirigea Festo. L'activité de l'entreprise consistait à fabriquer des machines stationnaires pour l'usinage du bois. Par la suite, ces machines devinrent portables. Dès 1929 développa la première tronçonneuse transportable. À la fin des années 1950, Festo rencontra se premiers succès dans le développement de solutions pneumatiques. L'idée consistait, à l'origine, de trouver des solutions d'automatisation permettant d'améliorer les performances des machines à bois. Festo continua à mettre sur le marché de nouvelles solutions intégrant les technologies de l'électronique et de l'électromécanique.

Innovations[modifier | modifier le code]

Festo a, à son actif plus de 2 000 brevets déposés à l'échelle internationale. L'Innovation est un axe central de développement. Chaque année plus d'une centaines d'innovations sont proposées. De plus en plus elles sont l'association de plusieurs technologies de bases (Pneumatique, électronique, mécanique, électricité, informatique...etc)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens Web[modifier | modifier le code]