Festival panafricain d'Alger 1969

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Festival panafricain d'Alger 1969

Titre original Festival panafricain d'Alger 1969
Réalisation William Klein
Pays d’origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre documentaire
Sortie 1969
Durée 112'

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Festival panafricain d'Alger 1969 est un film documentaire algérien réalisé par William Klein en juillet 1969 à Alger. Il retrace les événements les plus importants du premier Festival panafricain d'Alger ; il dénonce aussi les affres du colonialisme et les séquelles du néocolonialisme en utilisant un montage subtil d'images d'archives.

William Klein suit les principales étapes du festival qui fut qualifié d'« opéra du tiers-monde » à sa manière particulière : le spectateur est plongé au milieu de l'action, particulièrement dans les images du défilé des troupes lors de l'ouverture du festival et celles du saxophoniste Archie Shepp improvisant en compagnie de musiciens algériens. Miriam Makeba, l'icône du festival, est immortalisée par le réalisateur de Who Are You, Polly Maggoo, le documentaire la montre sur scène, répétant dans sa chambre d'hôtel en compagnie d'autres musiciens.

Le film montre aussi des images de l'exploitation coloniale des africains et des luttes d’indépendance des mouvements révolutionnaires en Afrique (FLN, MPLA, PAIGC, Frelimo, ANC).

Le film s'ouvre sur les questions : « Qu'est-ce que l'Afrique ? », « Qu'est-ce que le Festival ? », « Qu'est-ce que la culture ? ». Il se clôt avec cette affirmation : « La culture africaine sera révolutionnaire ou ne sera pas ».

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]