Festival international du film des frères Manaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 01′ 40″ N 21° 20′ 05″ E / 41.0279, 21.3348

Festival des frères Manaki
Image illustrative de l'article Festival international du film des frères Manaki
Le centre culturel de Bitola, où a lieu le festival

Date de création 1979
Créateur Association macédonienne des professionnels du cinéma
Prix principal Camera 300
Durée une semaine
Lieu Centre culturel de Bitola, République de Macédoine
Site web festival-cannes.fr

Le festival des frères Manaki ou officiellement festival international du film des frères Manaki (en macédonien Интернационалниот Фестивал на Филмска Камера "Браќа Манаки", abrégé en ИФФК "Браќа Манаки") se tient depuis 1979 à Bitola en République de Macédoine, généralement au mois d'octobre durant une semaine. Ce festival présente la particularité de récompenser le travail des directeurs de la photographie. Les prix décernés sont les Camera 300.

Le festival des frères Manaki a été fondé par l'Association macédonienne des professionnels du cinéma en 1979 et il remet des récompenses depuis 1983. Il est par ailleurs devenu un festival international en 1993 et fait partie de l'European Coordination of Film Festivals (ECFF) depuis 2002.

Le festival se déroule sous le patronage du Président de la République de Macédoine et il est sponsorisé à la fois par le ministère de la culture et des mécènes privés comme l'opérateur téléphonique Vip.

Le festival doit son nom aux Frères Manákis, pionniers du cinéma dans les Balkans, qui ont réalisé le premier film de la région à Bitola en 1905.

Organisation[modifier | modifier le code]

La majeure partie du festival est consacrée à la compétition Camera 300 qui concerne les longs-métrages récents originaires d'Europe et du reste du monde. Les directeurs de la photographie de ces films se disputent trois prix, les Golden, Silver et Bronze Camera 300, décernés par un jury de cinq membres.

Le festival propose également un programme non compétitif destiné aux nouveaux courts-métrages, ainsi qu'un programme pour les jeunes réalisateurs. Autour des prix et des projections, de nombreux ateliers, séminaires et tables rondes sont organisés.

Lors du festival, des prix Golden Camera 300 spéciaux sont également décernés à des personnalités marquantes du cinéma international. En 2012, ce sont Catherine Deneuve, Christian Berger et Luciano Tovoli qui ont reçu ces prix.

Golden Camera 300[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]