Festival international des Très Courts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Festival des Très Courts est un festival international de courts-métrages créé en 1999 et se tenant chaque année dans plusieurs dizaines de villes simultanément.

Ce festival entend promouvoir la promotion des films au format Très Court (3 minutes maximum, hors titre et générique). Les productions proviennent du monde entier, réalisées avec ou sans budget.

Cette Sélection internationale est diffusée en simultané dans toutes les villes participantes. La 12e édition s'est tenue du 7 au 9 mai 2010, dans plus de 70 villes réparties sur 15 pays.

Le Festival des Très Courts est devenu l'événement de référence de ce format d'expression (Très Court), apprécié du grand public.

Organisation du festival[modifier | modifier le code]

La coordination internationale du festival est gérée à Paris par l'association Très d'Esprit pour la programmation et Nanosphère Productions pour la diffusion. Dans chaque ville, des associations locales et municipales se font le relais du festival.

Chaque année, environ 50 très courts-métrages sont sélectionnés, parmi plus de 1000 visionnés en provenance de tous les continents. Ensuite ces films sont soumis à un jury chargé de délivrer trois récompenses : le Grand Prix, le prix de l'animation 2D/3D et le prix de l'originalité. Un quatrième, le prix du public, est décerné sur internet par le public.

Certaines villes organisent aussi des sélections régionales dans le cadre des programmations Around the Très Courts, autour de la Sélection Internationale.

Depuis 2009, une nouvelle sélection en compétition est apparue, intitulée "Paroles de Femmes". Cette sélection, créé par la réalisatrice montpelliéraine Katia Martin-Maresco au sein de l’association Pandora qui organise également les Très Courts Montpellier, regroupe des films de femmes ou traitant d'un point de vue de femme.

Pays participants[modifier | modifier le code]

Les présidents du jury[modifier | modifier le code]

Chaque année, une personnalité du monde des arts vient présider le jury de la sélection officielle du festival.

Liens externes[modifier | modifier le code]