Festival des films du monde de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival des films du monde
Image illustrative de l’article Festival des films du monde de Montréal
Logo du festival.

Date de création 1977
Date de fin 2019
Créateur Serge Losique
Prix principal Grand prix des Amériques
Président Serge Losique
Durée 12 jours
Lieu Montréal, Canada
Site web ffm-montreal.org
Écran pour le cinéma à la belle étoile devant la place des Arts, pour le festival 2012.

Le festival des films du monde de Montréal (ou FFM de Montréal) est un festival de cinéma qui s'est tenu chaque année de 1977 à 2018 à Montréal, au Québec (Canada).

Fondation[modifier | modifier le code]

Il a été fondé par Serge Losique en 1977 et la première compétition officielle s'est tenue en 1978.

Description[modifier | modifier le code]

Le festival se déroule habituellement de la fin du mois d'août jusqu'au premier lundi de septembre, ce qui correspond en Amérique du Nord à la fête du Travail (à ne pas confondre avec la fête des travailleurs le 1er mai).

Le Festival des films du monde était subventionné par les gouvernements canadiens et québécois et vise le cinéma de qualité de tous les continents, souhaitant faire connaître le cinéma d'auteur et d'innovation.

Le FFM se déroulait au cinéma Impérial, au Théâtre Maisonneuve, au Cineplex Quartier Latin, au Cinéma de l'Office National du Film, et ses projections extérieures étaient un Rendez-vous Loto-Québec très populaire. Chaque année, le FFM attirait plus de 400 000 festivaliers, ce qui en fait le Festival de films le plus couru au Canada. En 2010, le FFM est devenu le porte-étendard de la province de Québec à l'étranger en suscitant la plus grosse part des retombées médiatiques dans le monde parmi les grands événements populaires québécois.

La plus haute distinction du festival est le Grand prix des Amériques.

Historique[modifier | modifier le code]

La première édition du festival en 1977 était aussi connue sous le nom de Festival canadien des films du monde et ne comportait pas de volet compétitif[1]. Le Festival des films du monde a longtemps été considéré au niveau des grands festivals compétitifs internationaux. Il a fait partie d’un groupe restreint de festivals compétitifs reconnus par la F.I.A.P.F. (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films) comme Cannes, Berlin ou Venise. Né des efforts d’un groupe dirigé par Serge Losique, le Festival des films du monde a comme mandat de servir toutes les cinématographies et d’encourager la diversité culturelle tout en faisant connaître le cinéma d’auteur et d’innovation. Le FFM est également un outil économique et de promotion touristique pour la province de Québec.

Ce festival a été menacé en 2005 lorsque certains organismes gouvernementaux qui le subventionnaient ont décidé de confier à la firme Spectra l'organisation d'un nouveau festival de cinéma montréalais, le Festival international de films de Montréal. Ce dernier a cependant été un échec[2].

Depuis de nombreuses années, le festival a connu des problèmes financiers, incluant une dette de 500 000 $ à Revenu Québec, des employés impayés, et la coupure d'électricité au théâtre[3].

Les finances du FFM[modifier | modifier le code]

Année Revenus

(millions)

Surplus /

Déficit

(millions)

2015 1.3 -1.1
2014 4.0 0.6
2013 3.7 -0.08
2012 3.7 -0.2
2011 3.6 -0.2[4]

Grand prix des Amériques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’Empire des sens et le dernier Herzog au Festival canadien des films du monde », La Presse, (consulté le )
  2. Bernard Boucher (consultant), SODEC, « Un bilan du Festival international de films de Montréal » [PDF], (consulté le ) : « le besoin de faire exister à Montréal un festival n'étant pas ressenti profondément par le milieu qui “était absent, sauf au film de Picard et aux party”. Pour renforcer cette opinion, nous avons souvent entendu dire que : “même les gens impliqués ne se sont pas pointés” par exemple aux hommages, tables rondes et conférences. », p. 13.
  3. TVA Nouvelles 2018-07-07
  4. Vincent Brousseau-Pouliot, « Le déficit du FFM a explosé en 2015 », La Presse,‎ , A 16
    Source : Agence du revenu du Canada

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]