Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 13:52 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a lieu chaque année du dernier samedi d'octobre au jeudi suivant dans la ville de Rouyn-Noranda, au Québec, et ce, depuis 1982.

La qualité de sa programmation, ses invités de renommée, l'excellente couverture médiatique, la ferveur de son public et le professionnalisme de son organisation en ont fait un événement reconnu tant par la presse que par les artisans du cinéma.

Lors du 33e festival, qui a eu lieu du 25 au 30 octobre 2014, 120 productions provenant de 22 pays ont été visionnées et ont attiré plus de 20 500 personnes.

Logo du Festival

Profil

Le Festival du cinéma s'étend sur six jours à partir du dernier samedi d'octobre et présente une programmation comprenant des longs, des moyens et des courts métrages. Fictions, documentaires ou films d’animation, ces œuvres cinématographiques sont regroupées en blocs de quatre heures présentés en après-midi et en soirée. Même si les longs métrages constituent les pièces centrales de ces blocs, il n’en demeure pas moins que les courts métrages sont toujours très attendus et appréciés du public.

Les films proviennent généralement de plus d’une vingtaine de pays avec une prédilection particulière pour les œuvres cinématographiques québécoises. De plus, chaque année amène sont lot de premières mondiales et nord-américaines parmi la centaine de films présentés. En raison de son public réceptif, ouvert et alerte, le Festival est très souvent une occasion de sonder ou de percer le marché nord-américain.

C’est plus de 3 000 intervenants de la cinématographie qui ont assisté au Festival du cinéma depuis ses débuts dont Pierre Richard, Serge Gainsbourg, Gilles Carle, Jean-Charles Tacchella, Claude Lelouch, Denys Arcand, Philippe de Broca, Bille August et Marie Trintignant pour ne nommer que ceux-là.

Historique

En 1977, André Dudemaine, André David et Martine Sauvageau ont créé la première Semaine du cinéma régional, qui s'est tenue au mois de novembre à Rouyn-Noranda. L'année suivante, Jacques Matte s'est joint à André Dudemaine pour poursuive ce projet.

En 1981, Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent se sont rencontrés afin de mettre sur pied la Semaine du jeune cinéma québécois en Abitibi-Témiscamingue et, en 1982, ils décidèrent d'aller plus loin dans la réalisation de ce projet en fondant le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, qui n'a jamais cessé d'évoluer depuis.

Salle de projection

Avec ses 725 sièges, le Théâtre du cuivre est le principal lieu de diffusion du Festival. Cette salle, qui s’est mérité le prix de la meilleure salle de spectacle au Québec en 1989 et 1999, est équipée pour projeter les œuvres cinématographiques dans leur format original en 35 mm, DCP ou Betacam.

Lauréats

Grand Prix Hydro-Québec

Ce prix est octroyé au film ayant recueilli la meilleure appréciation du public lors du dépouillement des bulletins de vote.

  • 2014 - Whiplash de Damien Chazelle

Prix Télébec

Prix du jury, catégorie court et moyen métrage. Ce prix, complété par une bourse de 1 000 $, est attribué au meilleur court ou moyen métrage déterminé par un jury de trois cinéphiles de la région.

  • 2014 - Toutes des connes de François Jaros

Prix Animé RNC média

Ce prix est remis au film d'animation ayant obtenu le plus de succès auprès des festivaliers.

  • 2014 - Histoire de bus de Tali

Prix Communications et société

Le Prix Communications et Société est décerné à un long métrage qui se distingue non seulement par ses qualités artistiques, mais aussi par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles. Le lauréat sera choisi par un jury de trois personnes dont les membres ont été nommés par Communications et Société, en collaboration avec le diocèse de Rouyn-Noranda.

  • 2014 - Geronimo de Tony Gatlif

Honneurs reçus

2014
  • Lauréat national bronze aux Grands Prix du tourisme québécois dans la catégorie Festivals et événements touristiques – budget d’exploitation de 300 000 $ à 1 M$
2011
  • Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent reçoivent la médaille de l'Assemblée nationale
2009
  • Récipiendaires de l'Extra Prix du citoyen 2009 décerné aux trois fondateurs du Festival par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouyn-Noranda
2008
  • Lauréat du Prix de la culture 2008 dans la catégorie Contribution au rayonnement culturel (Ville de Rouyn-Noranda)
2007
  • Lauréat national bronze aux Grands Prix du tourisme québécois dans la catégorie Festivals et événements touristiques – Budget d’exploitation de moins de 1 M $
  • Citoyen Émérite de la ville de Rouyn-Noranda décerné aux trois fondateurs du Festival, médaille remise à une personne qui s’est démarquée par un apport et une participation exceptionnels dans sa communauté.
  • Lauréat au Mercuriades 2007 organisé par la Chambre de commerce du Québec dans la catégorie Loisirs et culture.
  • Lauréat régional dans la catégorie Festivals et événements touristiques budget d’exploitation de moins de 1 M $, dans le cadre des Grands prix du tourisme québécois.
2006
  • Lauréat du Prix Ann-Boudreau-Paiement / Évènement touristique décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda dans le cadre du Gala Extra 2006.
2005
  • Prix Pierre Corbeil pour "Organisme en arts médiatiques", dans le cadre des Lauréats prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
2004
  • Lauréat régional dans la catégorie Manifestation touristique budget d’exploitation de 500 000 $ et plus, dans le cadre des Grands prix du tourisme québécois.
  • Lauréat régional dans la catégorie Manifestation touristique budget d’exploitation de 500 000 $ et plus, dans le cadre des Grands prix du tourisme québécois.
2003
  • Prix Hector-Fabre décerné par le ministère des Relations internationales du Québec.
2002
  • Lauréat régional catégorie Prix Développement économique Canada remporté aux Grands Prix du tourisme québécois Desjardins 2002.
2001
2011
  • Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent sont reçus Chevaliers de l'Ordre de la Pléiade de la Francophonie
1996
  • Lauréat national et régional catégorie événement touristique dans le cadre des Grands Prix du tourisme québécois.
1994
  • Extra du Prix spécial du jury, décerné par la Chambre de commerce du Rouyn-Noranda régional.
1993
  • Finaliste provincial dans la catégorie entreprise culturelle dans le cadre des Mercuriades.
1991
  • Excellence touristique, décerné par les Grands Prix du tourisme québécois.
1988
  • Lauréat régional et finaliste provincial dans la catégorie promotion dans le cadre des Grands Prix du tourisme québécois.
1987
  • Promotion touristique dans le cadre des Grands Prix du tourisme québécois.
1986
  • Prix de l'événement touristique de l'année en Abitibi-Témiscamingue décerné par le ministère du Tourisme du Québec.
  • Extra spécial du jury, décerné par la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda régional.
1985
  • Extra en marketing, décerné par la Chambre de commerce du Rouyn-Noranda régional.

Liens externes