Les Arcs Film Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 00:03 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fondé en 2009, le Festival de cinéma européen des Arcs est un festival de cinéma consacré au cinéma européen indépendant. Il se déroule chaque année en décembre dans la station de ski Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs (Savoie, France), durant la semaine d’ouverture de la saison de ski. Ce Festival a pour vocation de promouvoir le cinéma européen dans toute sa diversité en montrant des films européens indépendants peu exportés hors de leurs frontières[1]. Un second objectif est d’œuvrer à la structuration d’un marché du film européen à travers la tenue de rencontres professionnelles rassemblant les principaux acteurs de l’industrie cinématographique européenne. Qualifié en 2010 de « Sundance européen »[2] par la revue spécialisée Variety, ce festival a connu une forte croissance depuis sa création et est en passe de devenir un rendez-vous incontournable pour le cinéma européen.

Histoire

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs a été créé en 2009 par Guillaume Calop et Pierre-Emmanuel Fleurantin. Ces derniers sont partis du constat que le cinéma européen indépendant souffrait d’un manque de visibilité alarmant sur les écrans européens avec une part de marché qui plafonne à 27 %[3], dont une majorité de productions nationales.

Administré par l’association Loi 1901 Révélations Culturelles, le Festival est présidé par le réalisateur Claude Duty. Guillaume Calop et Pierre-Emmanuel Fleurantin occupent alors respectivement les fonctions de délégué général et directeur général. Très vite Jérémy Zelnik rejoint l’équipe pour l’organisation des rencontres professionnelles. La programmation est élaborée par Frédéric Boyer, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs – section parallèle au Festival de Cannes – de 2009 à 2011, et actuellement directeur artistique du Festival du film de Tribeca.

Catégories

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs présente chaque année une sélection d’une soixantaine de films qui s’organise autour de six sections :

  • La Compétition officielle : 12 longs-métrages qui concourent pour la Flèche de Cristal. Cette section regroupe des réalisateurs européens confirmés et de jeunes cinéastes.
  • Le Panorama : une dizaine de longs-métrages primés ou encensés par le public et/ou la critique dans leur pays d’origine, mais qui n’ont pas été distribués en France. Les films présentés dans cette section reflètent la diversité et le succès du cinéma européen indépendant. Cette section comporte également un programme de courts-métrages.
  • Les Avant-Premières : 10 films en avant-première française
  • Le Focus : un hommage à un pays, à travers des œuvres de cinéastes reconnus et la découverte d’une nouvelle génération de réalisateurs.
  • Le programme Jeunesse : une sélection de films à destination des scolaires.
  • Les films d’école : la projection des courts-métrages d’étudiants en école de cinéma invités dans le cadre du Village des Ecoles.

La Compétition

Constitution du Jury

Le Jury est composé de 7 personnalités du cinéma (acteurs, réalisateurs, mais aussi écrivains, compositeurs…). Le nombre impair permet de faciliter les délibérations. La constitution du Jury est en général influencée par le pays à l’honneur. Ainsi en 2009 et la Hongrie en Focus, le cinéaste hongrois Istvan Szabo en était le président, de même que Thomas Vinterberg en 2010 pour le Danemark, Michele Placido en 2011 pour l'Italie, Cristian Mungiu en 2012 et Nicole Garcia en 2013. Depuis 2010, le Jury Jeune est composé de lycéens de la cité scolaire de Bourg Saint Maurice, la commune d’accueil du Festival, de lycéens en spécialité cinéma-audiovisuel du lycée Louis Armand de Chambéry et de lycéens en histoire des arts du lycée Jean Moulin d'Albertville.

Prix décernés

  • La Flèche de Cristal est décernée au meilleur film.
  • Le Prix du Jury récompense un film particulièrement apprécié du Jury.
  • Le Prix du Jury Jeune est remis par un jury composé de lycéens.
  • Le Prix d’interprétation masculine est remis au meilleur acteur.
  • Le Prix d’interprétation féminine est remis à la meilleure actrice.
  • Le Prix de la meilleure photographie récompense un film pour la qualité de sa photographie.
  • Le Prix du Public est décerné au film le plus apprécié du public.
  • Le Prix Cineuropa qui récompense le film pour sa capacité à mettre en évidence l’idée de dialogue et d’intégration européenne
  • Le Prix Sacem de la meilleure musicale distingue la meilleure bande-originale.
  • Le Prix de la Presse, décerné depuis 2013 par un jury de journalistes.
  • Le Prix Femme de Cinéma, en partenariat avec Sisley, depuis 2013, qui récompense une personnalité féminine particulièrement emblématique du cinéma européen.

Palmarès

2014

2013

2012

2011

2010

2009

  • Flèche de Cristal : London Nights (Unmade Beds), Alexis Dos Santos, Royaume-Uni
  • Prix du Jury : Honeymoons, Goran Paskalevic, Serbie/Albanie
  • Prix spécial du Jury : Piggies, Robert Gliński, Pologne
  • Prix du Public : Cellule 211, Daniel Monzon, France/ Espagne
  • Prix d’interprétation masculine : Anton Shagin pour Hipsters/Les Zazous, Russie
  • Prix d’interprétation féminine : Nina Ivanisin pour Slovenka, Slovénie

Les rencontres professionnelles

Trois rencontres professionnelles permettent de mettre en relation les différents acteurs du marché et d’agir sur tous les pans de l’industrie cinématographique européenne.

  1. 1. Le Village des Coproductions

Il a pour vocation de stimuler les productions européennes et transnationales en mettant en place une plate-forme de rencontres pour producteurs, distributeurs, fonds régionaux, vendeurs internationaux, autour de 20 projets de coproductions sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets. Des conférences sur les enjeux de la production et la distribution en Europe sont également organisées, en lien avec le pays à l’honneur.

Depuis 2011, le Village des Coproductions est également l'occasion de présenter à des distributeurs, agents de vente, festivals et journalistes des projets en post-production lors d'une séance de Work in progress.

  1. 2. Le Village des écoles

Il regroupe des écoles de cinéma européennes. Des couples producteur/réalisateur sont invités au Festival pour participer à des tables rondes sur leur projet de long-métrage et participer au Village des Coproductions.

  1. 3. Les Journées DIRE

Elles rassemblent les treize membres de DIRE, les Distributeurs Indépendant Européens Réunis et une centaine d’exploitants. À l’occasion de ces rencontres, les membres de DIRE (Ad Vitam, Pyramide Distribution, Bac Films, Memento, Les Films du Losange, Le Pacte, Haut et Court, Diaphana, Happiness Distribution, Rezo Films, UFO, Mars Distribution et Wild Bunch) présentent un film européen de leur line-up de l’année à venir aux exploitants présents. Sont organisées également des conférences sur les enjeux de l’exploitation des films européens en France.

Voir aussi

Site officiel

Site officiel du festival

Liens externes

Notes et références

  1. Media desk http://www.mediadeskuk.eu/networking/_234/
  2. Variety, http://www.variety.com/article/VR1118029229
  3. Observatoire Européen de l'Audiovisuel http://www.obs.coe.int/online_publication/reports/focus2010.pdf
  4. a et b R.M., « "The Fool" de Yuriy Bykov remporte la Flèche de Cristal », sur ledauphine.com, (consulté le )
  5. Jennifer Lesieur, « Festival des Arcs : le film russe "The Fool" remporte la Flèche de cristal », sur metronews.fr, (consulté le )