Festival international du film de Saint-Sébastien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Festival de San Sebastián)
Aller à : navigation, rechercher
Festival international du film de Saint-Sébastien
Image illustrative de l'article Festival international du film de Saint-Sébastien
Le palais Kursaal au cours de la 53e édition.

Date de création 1953
Créateur Des commerçants de la ville
Prix principal Coquille d'or
Durée 8 jours
Direction générale José Luis Rebordinos
Lieu Théâtre Victoria Eugenia
Palais Kursaal
Siège social Saint-Sébastien, Pays basque
Drapeau de l'Espagne Espagne
Site web http://www.sansebastianfestival.com

Le Festival international du film de Saint-Sébastien, aussi connu sous le nom de Zinemaldia, est un festival de cinéma qui se tient chaque année, au mois de septembre, dans la ville basque de Saint-Sébastien (Espagne). Le festival se nomme en espagnol Festival Internacional de Cine de San Sebastián et en basque Donostiako Nazioarteko Zinemaldia.

Historique[modifier | modifier le code]

Sa première édition a débuté le mais le festival ne fut reconnu en tant que tel qu'en 1957. Il est le plus important festival de cinéma d'Espagne et le plus important des festivals hispaniques. Il compte d'ailleurs, plus généralement, comme l'un des grands festivals de cinéma internationaux. Le plus important prix du festival est la Coquille d'or.

Programme[modifier | modifier le code]

Prix décernés[modifier | modifier le code]

Le jury est international. Il se compose d'artistes et de personnalités du monde du spectacle mais a systématiquement à sa tête un professionnel du cinéma. Parmi une vingtaine de longs métrages, il désigne, chaque année, l'œuvre lauréate de la Coquille d'or (Concha de Oro). Ce trophée revient au meilleur film de la compétition internationale. Des Coquilles d'argent (Concha de Plata) pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice, deux Prix du Jury (pour la meilleure photographie et le meilleur scénario) et enfin un Prix Spécial du Jury sont également décernés.

En 1986, le Prix Donostia fut créé pour rendre hommage à la carrière d'artistes qui ont changé notre vision du cinéma. Le premier à recevoir ce prix fut Gregory Peck.

Dans l'enceinte du festival, avoisinant la salle du Kursaal qui diffuse les films de la compétition officielle, la salle Zabaltegi projette des avant-premières et des premiers films de tous horizons souvent primés dans d'autres festivals. Ces films concourent pour le Prix Altadis-Nuevos Directores (doté de 120 000 euros), et le public vote pour le Prix TCM-Perla (doté de 30 000 euros) qui récompense las perlas de otros festivales (les perles des autres festivals).

Événements[modifier | modifier le code]

En 2004, il y a eu la présentation en exclusivité mondiale du film de Woody Allen Melinda et Melinda.

En 2005, le cinéma marocain était mis à l'honneur.

En 2006, la 54e édition a rendu hommage à la carrière d'un grand réalisateur, Ernst Lubitsch, et a dédié sa rétrospective thématique à l'émigration. Les 26 et 27 septembre a eu lieu la dixième édition du Cinéma en construction.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]