Festival de Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 17:58 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Festi'Val de Marne est un festival de musique créé en 1987. Il est géré par l'association Festi'Val de Marne. Celle-ci se donne pour but de soutenir et d’encourager la chanson d'expression française, d’inciter à la création, de contribuer à sa diffusion et à sa popularisation par la réalisation de spectacles et d'évènements de divers domaines artistiques (chanson, musiques actuelles, poésie).

La caractéristique du Festi'Val de Marne est la programmation systématique de "Première Partie" précédée parfois de "Premier Pas"[1] forme de courte durée permettant à des artistes en devenir d'acquérir l'expérience de la scène devant un public nombreux.

Au-delà de la manifestation en elle-même, qui a lieu depuis 1987 durant deux semaines au mois d’octobre dans une vingtaine de villes du Val-de-Marne, le Festi’Val de Marne travaille également tout au long de l’année à défendre et à accompagner la jeune création et les artistes qui se sont développés en marge des sentiers battus[2]. Cette volonté a trouvé un prolongement avec la création de la JIMI [3] (Journée des Initiatives Musicales Indépendantes) en 2007, journée de rencontres, forums et concerts qui met en avant le dynamisme des acteurs de la scène indépendante.

Historique

C'est en 1987 que le Conseil général du Val-de-Marne prend l'initiative de créer une grande manifestation dont le but est de présenter les multiples facettes du voyage de la chanson en les rendant accessibles au plus grand nombre. Le Festi’Val de Marne est né lors d’une rencontre entre Jean Ferrat et le premier vice-président du Conseil Général, conseiller municipal de la ville d’Ivry-sur-Seine. De ce fait Gérard Meys (directeur artistique de Jean Ferrat) est devenu le premier directeur du Festival jusqu’en 1993, son adjoint Jean-Claude Barens lui succède[4], depuis janvier 2013 la direction est assurée par Denis Collinot[5].

La première année, l'événement ne dure qu'un week-end et un chapiteau se dresse sur une friche d'Ivry-sur-Seine. Dès la deuxième année, le Festi’Val de Marne a été accueilli dans huit villes du département ouvrant ainsi les saisons des théâtres. Au fil des ans, présent dans une vingtaine de villes du département et dans 2 chapiteaux situés au Parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi, le Festi'Val de Marne devient au mois d'octobre la plus grande scène consacrée à la chanson.

La programmation « Refrains des Gamins[6] » destinée au Jeune Public, existe, elle, depuis la 1re édition. Elle accueille fréquemment des spectacles créés pour l'occasion[2].

La programmation Musiques Actuelles qui s’ajoute à la Chanson Française apparaît lors de la 3e édition avec des groupes tels que Les Satellites, Le Cri de la Mouche, Les Négresses Vertes…

En 2010, l'espace chapiteaux qui accueillait entre autres des grandes soirées Musiques Actuelles et la JIMI avec ses 12 groupes, ses 160 exposants, ses expositions… disparaît. Cependant le travail entrepris par le Festi'Val de Marne ne s'arrête pas. La JIMI a trouvé de nouveaux lieux d'accueil[7] et une nouvelle initiative pluridisciplinaire destinée au jeune public la J-Mômes est née.

Aujourd’hui chaque édition voit une quarantaine de spectacles être présentés dans une trentaine de salles de spectacle.

Programmation depuis 1987

Depuis sa création en 1987[8], le Festi'Val de Marne a accueilli entre autres[9].....

Graeme Allwright, Aldebert, Dick Annegarn , Arno, Jean-Louis Aubert, Hugues Aufray, Charles Aznavour.

Babylon Circus, Alain Bashung,Babx, Guy Beart, Beau Dommage,Alex Beaupain, Gilbert Bécaud, François Béranger, Louis Bertignac,Biga Ranx Bouskidou, Brigitte, Dany Brillant.

Cali [10], Camille, Alain Chamfort, Robert Charlebois, Louis Chedid, Jeanne Cherhal, Clarika, Julien Clerc, Charlelie Couture, Nicole Croisille.

Vincent Delerm, Michel Delpech, Henri Des[11], Richard Desjardins, Claire Diterzi, Julien Doré, Thomas Dutronc,.

Stephan Eicher, Alliance Ethnik.

Léo Ferré, Nino Ferrer, Thomas Fersen, Liane Foly, Brigitte Fontaine, Michel Fugain[12].

Grand Corps Malade, La Grande Sophie, Juliette Greco.

Arthur H, Jacques Higelin, les Hurlements D'léo, Alexis HK.

I AM, I Muvrini, Paco Ibanez, Idir, Les Innocents.

Kery James, Michel Jonasz[10], Juliette[11].

Cheb Mami, Mory Kante, Lokua Kanza, Kassav, Salif Keita, Khaled.

Chloe Lacan, Gilbert Laffaille, Francis Lalanne, Catherine Lara, Plume Latraverse,Bernard Lavilliers, Daniel Lavoie, Marc Lavoine,Maxime Le Forestier, Allain Leprest, Lilly Wood And The Prick, Lio, Lofofora, Emilie Loizeau, Louise Attaque.

-M-, Mano Solo, Mass Hysteria, Massilia Sound System, Maurane, Melissmel, Mickey 3 D, Miossec, Moriarty, Mouloudji, Georges Moustaki, Jean-Louis Murat.

Les Négresses Vertes, Sandra Nkaké, Noir Désir, Claude Nougaro.

Les Ogres de Barback, Orchestre National De Barbès[12].

Pierre Perret, Paul Personne, Pigalle, Oxmo Puccino.

Serge Reggiani, Les Rita Mitsouko, La Rue Ketanou.

Henri Salvador, Sanseverino, Véronique Sanson, Sapho, William Sheller, Alain Souchon[10], Alan Stivell, Hervé Suhubiette, Anne Sylvestre.

Rachid Taha, Les Têtes Raides, Hubert-Felix Thiefaine, Yann Tiersen, Rokia Traoré, Tiken Jah Fakoly, Tri Yann, Tryo.

Carmen Maria Vega, Gilles Vigneault.

Les Wampas, Steve Waring.

Édition 2014

La 28e édition du Festi'Val de Marne se déroulera du 1er au 19 octobre 2014 dans 22 villes du département[13].

Cette 28e édition démontrera l'effervescence musicale et la diversité de la scène hexagonale[14]. La chanson et les musiques plurielles auront leur part et côtoieront des rythmes d'ici et d'ailleurs.

Au programme :

Abel, Albin de la Simone, Alexandra Hernandez, Anastasia, Arnold, Barcella, Billie Brelok, Bouskidou, Brain Damage, Brigitte Fontaine, Broussaï, Cie l'Entente cordiale, CongopunQ, David Lafore, Deen Burbigo, Dick Annegarn, Demi-Portion, Dimoné, El Cabrero,

Emilie Marsh, Ensemble Almaviva, Ezza, Faada Freddy, Fantazio, Féloche, Gangpol Und Mit, Gorod, Govrache, Grand Corps Malade, Iraka, Jerem & Xavier Bravin, Johnny Montreuil, June et Jim, K!, Klô Pelgag, Les Frères Casquette, Les Hay Babies,

Les Ogres de Barback, Lili Cros & Thierry Chazelle, Loïc Lantoine, Louis Chedid, Marie Modiano, Mayra Andrade, Mèche, Merlot, Michel Cloup Duo, Miniman, Miossec, Naâman, Nevché, Ottilie B, Pascal Peroteau, Petrek, Pierre Lapointe, Pigalle, Renan Luce, Robert

Charlebois, Romtom, Salut c’est cool, Sarah Olivier, Set & Match, Soom T, Sophie Le Cam, Taïro, Takfarinas, Titi Robin, Tomassenko, Trepalium, Valérian Renault, Vincent Delerm, Vincent Malone, Volo, Von Pariahs, We Insist, Yoanna, Zé Luis

Notes et références

Site officiel