Festival d'été de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 19:07 et modifiée en dernier par Sombracier47 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Festival d'été de Québec
Image illustrative de l’article Festival d'été de Québec
Logo du Festival d'été de Québec.

Genre Festival de musique
Lieu Québec
Coordonnées 46° 48′ 06″ nord, 71° 13′ 16″ ouest
Période 11 jours débutant le premier jeudi de juillet
Scènes Voir la liste des scènes
Date de création 1968
Fondateurs
Direction Daniel Gélinas
Site web www.infofestival.com

Le Festival d'été de Québec (FEQ) est l'évènement musical extérieur le plus important au Canada. Pendant 11 jours, en juillet, plus de 1 000 artistes et environ 300 spectacles musicaux et en arts de la rue sont offerts sur une dizaine de scènes extérieures et intérieures de la ville de Québec.

Histoire

La place d'Youville en 2009

Le Festival a été fondé en 1968 par un groupe d'artistes et de gens d'affaires de la ville de Québec qui souhaitaient animer les places publiques de la ville et promouvoir les arts populaires.

Durant les années 1970, le Festival s'est concentré sur la présentation de spectacles d'artistes de la francophonie et en arts de la rue. À partir du début des années 1980, le Festival choisit de faire découvrir aux Québécois des artistes d’ailleurs provenant d'Afrique, d'Europe et des États-Unis. Une douzaine d’années plus tard, lors de son 25e anniversaire, le Festival offre une programmation qui compte 414 spectacles avec des artistes venus de 22 pays.

Dans les années 2000, suite à un sondage populaire, le Festival décide de donner une plus grande place aux artistes internationaux dans sa programmation. C’est alors que le Festival commence à présenter des artistes tels ZZ Top, Scorpions, Rammstein et Metallica comme têtes d’affiche.

Identité visuelle

Scènes

Scène Bell sur les plaines d'Abraham

Le Festival présente ses principaux spectacles sur trois scènes extérieures : sur la scène Bell des plaines d'Abraham pour les spectacles d'artistes populaires qui attirent les foules plus considérables, sur la scène Loto-Québec du parc de la Francophonie pour les spectacles en plein air de styles variés et sur la scène Hydro-Québec de Place Metro à Place D'Youville pour les spectacles de musique du monde.

En salle, l'Impérial de Québec et Le Cercle offrent des spectacles de musique électronique, hip-hop et rock, alors que l'Espace Hypérion se consacre au jazz et Le Petit Impérial, au blues. De plus, le Festival propose le volet des Arts de la rue Leclerc : des amuseurs publics et des acrobates qui offrent leurs prestations dans le Vieux-Québec, principalement sur la rue Saint-Jean ainsi qu'au parc de l'Esplanade.

Finalement, la Place de la famille le Lait, située à Espace 400e près du bassin Louise, se concentre sur l'animation et les spectacles pour les enfants.

Scènes et accès en 2013
Sites Localisation Coordonnées géographiques Laissez-passer Billet quotidien Billet à la porte
Extérieurs
Scène Bell Plaines d'Abraham 46° 48′ 19″ N, 71° 12′ 46″ O
Scène Loto-Québec Parc de la Francophonie 46° 48′ 27″ N, 71° 12′ 55″ O
Scène Hydro-Québec Place D'Youville 46° 48′ 45″ N, 71° 12′ 48″ O
Place de la famille le Lait Espace 400e 46° 49′ 02″ N, 71° 12′ 20″ O
Parc de l'Esplanade 60, rue D'Auteuil 46° 48′ 39″ N, 71° 12′ 43″ O
Intérieurs
Impérial de Québec 252, rue Saint-Joseph Est 46° 48′ 48″ N, 71° 13′ 40″ O
Le Petit Impérial 240, rue St-Joseph Est 46° 48′ 48″ N, 71° 13′ 40″ O
Le Cercle  18+ 

228, rue St-Joseph Est 46° 48′ 47″ N, 71° 13′ 41″ O
Espace Hypérion 190, rue St-Joseph Est 46° 48′ 46″ N, 71° 13′ 43″ O
Théâtre de la Bordée 315, rue St-Joseph Est 46° 48′ 49″ N, 71° 13′ 34″ O

Tarifs

Le laissez-passer du Festival, composé d’un bracelet avec puce RFID et d’un macaron lumineux, donne accès à tous les spectacles présentés dans le cadre de l’événement. Environ 60 000 laissez-passer sont disponibles en prévente et cette quantité s’écoule souvent en quelques heures[1],[2]. En 2014, le prix en prévente est de 68 $ et le prix régulier est de 78 $.

Lorsque tous les laissez-passer sont vendus, des billets quotidiens sont parfois disponibles pour assister à la plupart des spectacles présentés sur les plaines d’Abraham.

Évolution de la tarification hors-prévente ($CAN)
Modes de paiement 2010 2011 2012 2013 2014
Laissez-passer en augmentation 54,00 en augmentation 65,00 en stagnation 65,00 en augmentation 76,00 en augmentation 78,00
Billet quotidien - en stagnation 30,00 en stagnation 30,00 en stagnation 30,00 en augmentation 50,00

Il est aussi possible d’acheter des billets pour les spectacles présentés en salle. Les accès à Place D’Youville ainsi qu'à Place de la famille le Lait sont gratuits pour tous, mais le laissez-passer est tout de même recommandé puisqu'il s'agit d'un des principaux moyens de financement de l'évènement. Pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte, le passage est toujours gratuit en tous lieux.

Éditions

La liste des artistes n'est pas exhaustive.

2006

En 2006, du 6 au 16 juillet, on compte plus de 900 000 participants et spectateurs aux différents spectacles et les retombées économiques pour la ville de Québec sont évaluées à 40 millions de dollars canadiens. Certains événements majeurs sont présentés, dont un spectacle de Scorpions et Twisted Sister qui attire près de 100 000 spectateurs, le spectacle multimédia symphonique de « Retour au centre de la terre » de Rick Wakeman et Jon Anderson du groupe Yes, basé sur l'œuvre de Jules Verne, le spectacle de la tournée d'adieu de Jean-Pierre Ferland, le spectacle à grand déploiement d'initiation à l'opéra « La reine et la perle » de la soprano Natalie Choquette et la traversée sur un fil de la funambule Catherine Léger à la place d'Youville. Plusieurs autres artistes y ont présenté des spectacles, comme Live, Robert Charlebois, The All-American Rejects, Benny Benassi, Anberlin, Frederica von Stade et Samuel Ramey, Garou, Pierre Lapointe, The Roots, Gilles Vigneault, Les charbonniers de l'enfer, Louise Attaque, Hot hot heat, Reel big fish, Yann Tiersen, Éric Lapointe, Claude Dubois, l'Orchestre symphonique de Québec avec Jean-François Lapointe et Marie-Josée Lord, Amadou et Mariam, The Cat Empire, Calexico, Fred Pellerin, Blue October, Dany Bédar, California Guitar Trio, Fiest, Hawthorne Heights, Karkwa, Malajube, Story of the Year, Yellowcard et d'autres[3]. Au total, plus de 300 artistes y présentent des spectacles à chaque année. Le festival a été couvert par une quarantaine de journalistes provenant de 8 pays (Canada, États-Unis, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Mexique, Belgique). En 2005, un sondage effectué auprès des spectateurs a donné un taux de satisfaction de près de 99 %.

2007

L'édition de 2007 y est allée en force en présentant de gros spectacles. Ceux à retenir sont Billy Talent et Kanye West, Nickelback, Les Cowboys Fringants, Manu Chao, Francis Cabrel et Zachary Richard, Alexisonfire, Daran, DJ Champion, GrimSkunk, Hammerfall, Hinder, Isabelle Boulay, Johnny Clegg, Kaïn, La Rue Kétanou, Les Trois Accords, Less Than Jake, Tryo, Ozric Tentacles, Patrick Watson, Pierre Lapointe, Renaud, Spock's Beard, Reel Big Fish, Adrian Belew, Streetlight Manifesto, Xavier Caféïne[4].

2008

Leslie Feist au festival en 2008

En 2008, du 3 au 13 juillet, le chanteur de renommée internationale Charles Aznavour est de passage à Québec et il présente son spectacle sur les plaines d'Abraham. On estime à plus de 100 000 personnes la foule présente le soir du 6 juillet. Également, plusieurs autres groupes sont venus tels que Linkin Park (estimé à plus de 100 000 spectateurs), Van Halen, Silverstein, Atreyu, Akon, Wyclef Jean, Mes Aïeux, NOFX, Lynda Lemay, Dennis DeYoung, Primus, Stone Temple Pilots et Dumas[5].

2009

KISS, Sting, Styx, Sean Paul, Hollywood Undead, Seether, Chevelle, Gym Class Heroes, Placido Domingo, The Brian Setzer Orchestra, Indochine, Pierre Lapointe, Jeff Beck, The Lost Fingers, IAM sont annoncés pour l'édition 2009, du 9 au 19 juillet[6].

2010

Parmi les têtes d'affiches de l'édition 2010, on compte en ouverture le spectacle de chanson francophone « Les chansons d'abord » (Chimène Badi, Coeur de pirate, Corneille, Michel Delpech, Michel Fugain, Gérard Lenorman, Enrico Macias, Catherine Major, Diane Tell, Gilles Vigneault et Roch Voisine), puis chronologiquement le John Butler Trio, Bedouin Soundclash, Emir Kusturica, Dream Theater, Iron Maiden, Ethiopiques, Great Lake Swimmers, Lara Fabian, Sam Shalabi, Enrico Macias, Roger Hodgson, Phantogram, Passion Pit, Caravan Palace, Arcade Fire, Steve Hackett, Ozomatli, Charlie Winston, Santana, Damien Robitaille, Sanseverino, The Besnard Lakes, Loco Locass, Gilles Vigneault, The Cat Empire, Elisapie Isaac, Rush, Thievery Corporation, The Budos Band, Jill Barber, K'Naan, The Black Eyed Peas, Maxime Landry, Hindi Zahra, Social Distortion, Billy Talent, Bobby Bazini, Jimmy Cliff, Apocalyptica, Rammstein, Karkwa, Elvis Perkins, Allen Toussaint, Yat-Kha, Renaissance et un hommage à Jean Ferrat par Daniel Boucher, Laurence Jalbert et Patrick Norman[7]. Des programmes de spectacles pour enfants et d'arts de la rue sont également présentés.

Au début 2010, une lettre signée par plus d'une vingtaine de personnalités québécoises (dont Raoul Duguay, Yann Perreau, Louis O'Neill, Matthias Rioux, Claude Morin et Gérald Larose) s'inquiètait auprès de la Ministre québécoise de la culture, Madame Christine Saint-Pierre, de la présence démesurée, selon eux, d'artistes anglophones lors de l'édition 2010 du Festival[8]. Après plusieurs jours de controverse autour de la présence de grandes vedettes anglophones au Festival d'été de Québec, Daniel Gélinas, le directeur général de l'événement, confirmait la programmation prévue[9]. Les spectacles de plusieurs têtes d'affiche francophones sont présentés lors de la seconde annonce de la programmation et après la controverse, dont les onze artistes de la soirée d'ouverture francophone, Lara Fabian, Loco Locass, les Vulgaires Machins, des formations de hip-hop françaises, Yann Perreau et Fred Fortin[10].

2011

Scène Hydro-Québec (Place d'Youville) en 2012

L'édition 2011 se déroule du 7 au 17 juillet. Les principales vedettes : Metallica, Elton John, Avenged Sevenfold, Hollywood Undead, Dropkick Murphys, John Fogerty, Ben Harper, The Black Keys, Cage the Elephant, ainsi que les artistes québécois Simple Plan, Karkwa, Malajube, Galaxie, Marie-Mai, Éric Lapointe, Dance Laury Dance et Jean-Pierre Ferland[11]

2012

Parmi les artistes présents du 5 au 15 juillet 2012, on retrouve entre autres Bon Jovi, Aerosmith, The Offspring, LMFAO, Skrillex, Lionel Richie, Jean Leloup, Johnny Hallyday, Our Lady Peace, City and Colour et Sarah McLachlan[12].

2013

L'édition 2013 se déroule du 4 au 14 juillet. Les principales têtes d'affiche sont Def Leppard, Guns N' Roses, Stevie Wonder, Tiësto, Bruno Mars, Foreigner, Wu-Tang Clan, Weezer, The Black Keys, Stevie Wonder, Rush, Wiz Khalifa et Bad Religion[13].

2014

L'édition 2014 se déroule du 3 au 13 juillet. Les artistes présents sont, entre autres, Journey, The Killers, Billy Joel, Bryan Adams, Lady Gaga, Soundgarden, Snoop Dogg, Deadmau5, Queens of the Stone Age, Cypress Hill, Three Days Grace, AWOLNATION, Blondie, Third Eye Blind, Young the Giant et Tegan and Sara[14].

Le Prix Miroir

Depuis 1989, le Festival d’été de Québec honore les talents d’ici et d’ailleurs par la remise des Prix Miroir. Chaque année, le Festival fait appel à un jury formé de professionnels œuvrant dans l’industrie de la musique afin de primer des artistes ou groupes de la programmation qui se sont démarqués. À l'exception du Miroir Coup de cœur, le Festival sélectionne les artistes en lice, à raison de 10 artistes par catégorie, pour s’assurer que chacune des catégories soit dûment représentée. Le récipiendaire du Prix Miroir du Spectacle le plus populaire est, quant à lui, choisi par les festivaliers, alors que le Prix Miroir de la Renommée est décerné par le Festival d’été de Québec.

  • Miroir de la Chanson d’expression française : Prime l’artiste ou le groupe ayant le mieux célébré la langue française par la qualité de ses textes et/ou de la composition musicale et/ou de son interprétation.
  • Miroir Musiques et Folklores du monde : Prime l’artiste ou le groupe dont les composantes du spectacle ont su le mieux mettre en valeur un style musical identifié aux musiques du monde.
  • Miroir Innovation : Prime un artiste ayant suscité l’étonnement par l’audace et le caractère novateur et/ou singulier de sa proposition artistique (Ex. : métissages improbables, présentation scénique éclatée…).
  • Miroir Auteur-compositeur-interprète d’ici : Prime un nouvel artiste ou groupe d’origine canadienne, ou résident au Canada, s’étant distingué à la fois par la qualité de ses textes, de ses compositions et de son interprétation. L’artiste ou le groupe primé doit avoir commis au plus deux albums professionnellement.
  • Miroir Coup de cœur : Prime l’artiste ou le groupe pour lequel le jury a su faire consensus autour de la grande qualité du spectacle présenté. Cette prestation doit s’être démarquée de toutes les autres selon un ou plusieurs critères, à l’entière discrétion des jurés.
  • Miroir du Spectacle le plus populaire : Prime le spectacle le plus populaire du Festival au moyen d’un vote du public, en ligne, sur le site Internet du Festival. Ce prix consiste en un trophée assorti d’un montant de 5 000 $ à remettre à l’un ou l’autre des cinq organismes de bienfaisance de la ville de Québec présélectionnés par le Festival.
  • Miroir de la Renommée (instauré en 2009) : Ce prix est décerné par le Festival d’été de Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de la carrière d'un artiste ou artisan en lien avec sa programmation. La remise ou non de ce prix est laissée à l’entière discrétion de l’organisation du Festival.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes