Festival d'opéra de Savonlinna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le fort Olavinlinna

Le Festival d'opéra de Savonlinna ((fi) Savonlinnan oopperajuhlat) a lieu chaque été dans la ville de Savonlinna en Finlande. Le festival se tient dans le fort médiéval Olavinlinna (Château d'Olav), construit en 1475, dans un environnement lacustre spectaculaire.

Origine[modifier | modifier le code]

La naissance du festival est liée à la revendication identitaire finlandaise et au combat pour l'indépendance du début du vingtième siècle. Participant à une réunion nationaliste à Olavinlinna en 1907, la soprano finlandaise Aino Ackté, déjà renommée dans les opéras du monde entier et ardente patriote, comprit le potentiel du château comme lieu pour accueillir un festival d'opéra.

Le premier festival eut lieu en 1912[1].

Aino Ackté dirigea le festival pendant cinq étés en y programmant des opéras finlandais. Le seul opéra d'un compositeur non finnois fut le Faust de Charles Gounod, avec Aino Ackté dans le rôle principal de Marguerite.

En 1917, le festival fut supprimé, en raison de difficultés dues à la Première Guerre mondiale, à la déclaration d'indépendance de la Finlande et à la guerre civile finlandaise qui s'ensuivit.

Après 50 ans d'interruption, en 1967, Les jours musicaux de Savonlinna organisèrent une école d'opéra pour les jeunes chanteurs. L'élément saillant de cette école d'été fut la représentation du Fidelio de Beethoven au château Olavinlinna et cet événement est considéré comme la renaissance du Festival d'opéra de Savonlinna, qui dure un mois chaque été avec une audience d'environ 60 000 spectateurs.

Premières[modifier | modifier le code]

Depuis 1967, de nombreux opéras ont tenu leur première lors du Festival d'opéra de Savonlinna:

Visites de compagnies d'opéra[modifier | modifier le code]

Vue du château Olavinlinna.

Le festival a accueilli de nombreuses compagnies comme :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andy Symington, Lonely Planet Finland, Footscray, Lonely Planet,‎ 2009, 6e éd., poche (ISBN 978-1-74104-771-4, lire en ligne), p. 136

Liens externes[modifier | modifier le code]

61° 51′ 50″ N 28° 54′ 04″ E / 61.8639, 28.90111