Festival d'Édimbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le terme général. Pour le festival original, voir Festival international d'Édimbourg.

Le festival d'Édimbourg (Edinburgh Festival) est un terme englobant plusieurs festivals artistiques et culturels se déroulant à Édimbourg, en Écosse, chaque été, principalement en août. Bien que les différents festivals soient gérés par des organisations distinctes – étant considérés comme des événements officiellement séparés –, ils sont considérés par beaucoup de visiteurs comme un seul et même festival. L'ensemble forme le plus grand festival culturel annuel du monde.

Les festivals originaux, et les plus importants, sont le festival international d'Édimbourg (Edinburgh International Festival) et l'Edinburgh Festival Fringe, ce dernier étant à lui seul plus important qu'aucun autre événement similaire au niveau mondial.

Historique[modifier | modifier le code]

Le festival international d'Édimbourg (Edinburgh International Festival, EIF) a été fondé en 1947 dans un effort après-guerre de « proposer une plateforme pour l'épanouissement de l'esprit humain[1] ». La même année, en marge du festival officiel, huit compagnies théâtrales s'invitent à l'EIF en organisant leur propre événement : elles créent le mouvement qui s'appellera plus tard l'Edinburgh Festival Fringe (EFF, ou simplement Fringe).

L'EIF et l'EFF restent depuis des organisations séparées. À ces deux événements se sont greffés plusieurs autres festivals culturels annuels, la plupart d'entre eux se déroulant également en été.

Festivals[modifier | modifier le code]

vue de la rue, dos au château d'Edimbourg, la cathédrale St Gilles est à droite, une bannière rouge indique la tenue du Fringe Festival
Le Royal Mile pendant le « Fringe »

Note : classés par ordre de création. En gras sont indiqués les douze festivals principaux.

Le festival suivant se déroule également en août mais est réservé à l'industrie, et ne propose donc pas d'événements ouverts au public :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) %5D « A History of the Edinburgh Festivals », sur EF Punter (consulté le 14 août 2013).
  2. (en) « Fringe Facts », sur edfringe,‎ 2005 (consulté le 14 août 2013).
  3. (en) « Edinburgh Book Fringe », sur Word Power (consulté le 14 août 2013).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]