Festival Mode & Design de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Visuel du Festival, sur l'Avenue McGill College, au sud de la rue Sainte-Catherine, août 2010

Le Festival Mode & Design de Montréal est un évènement grand public annuel se tenant à Montréal depuis 2001. Il a pour objet de présenter au public les dernières tendances et nouveautés en matière de design et de mode. Il est organisé par Jean-François Daviau et Chantal Durivage de la firme montréalaise Sensation Mode.

Historique et description[modifier | modifier le code]

Site du Festival Mode & Design de Montréal (août 2010) sur l'Avenue McGill College, avec le Mont Royal en arrière plan
Parade de mode, 2012

Profitant de l'achalandage du Grand Prix F1 du Canada, les organisateurs de Sensation Mode lance le Festival Mode & Design de Montréal durant le week-end du Grand Prix F1 de juin 2001. Après avoir été localisé sur le boulevard Saint-Laurent pour ses premières éditions, le Festival présente par la suite ses activités sur l'avenue McGill College[1]. Il accueille les collections des plus grands créateurs d'ici et de grandes marques prestigieuses, lors du plus important happening de mode et design en Amérique du Nord[2].

L'avenue McGill College est fermée à la circulation automobile pour toute la durée du Festival, ce qui permet d'attirer une foule considérable. Ainsi en 2009, plus de 425 000 personnes ont assisté à l'une ou l'autre des activités de cet événement[3]. Dans une ambiance d'animation urbaine éclatée, le public assiste à des défilés, accompagnés des prestations live de chanteurs, musiciens et DJ reconnus.

La 9e édition du festival s'est déroulée du 17 au 20 juin 2009 alors que la 10e s'est tenue du 4 au 7 août 2010. Le budget pour la 10e édition est évalué à $ 2,5 millions dont 60 % des sources de revenus proviennent du secteur privé[4].

Mois d'août[modifier | modifier le code]

Les organisateurs du Festival annonce en février 2010 que la 10e édition change de date et l'événement se tient du 4 au 7 août 2010 sur le même site[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]