Ferry Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue du Ferry Building
Le Ferry Building.
Vue de l'intérieur du Ferry Building
Intérieur du Ferry Building.

37° 47′ 43.8″ N 122° 23′ 37.32″ O / 37.7955, -122.3937 ()

Le Ferry Building est un terminal pour ferries qui traversent la baie de San Francisco. Il s'agit également d'un centre commercial qui se trouve dans le quartier d'Embarcadero à San Francisco en Californie. Une horloge indique l'heure du haut d'une tour visible depuis une des principales artères de la ville, Market Street. Son architecture s'inspire de la tour Giralda située à Séville, en Espagne. Il est ouvert aux visiteurs tous les jours de 10 h à 18 h sauf le samedi (10 h-19 h) et le dimanche (11 h-17 h)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment du Ferry Building a été dessiné par l'architecte A. Page Brown et fut inauguré en 1898, en remplacement d'un édifice en bois datant de 1875[2]. Le Ferry Building survécut au séisme de 1906. Avant l'achèvement du Bay Bridge et du Golden Gate Bridge dans les années 1930, il était le deuxième terminal de transit du monde derrière la station de Charing Cross, à Londres : 50 000 personnes empruntaient le ferry chaque jour[3]. Les habitants de l'est de la baie arrivaient alors tous les matins par ferry pour travailler à San Francisco. Avec la démocratisation de l'automobile et l'ouverture des grands ponts dans les années 1930 (Golden Gate Bridge, Bay Bridge), les liaisons en ferry furent peu à peu délaissées par les passagers. Aujourd'hui, les galeries du Ferry Building abritent des cafés, des restaurants et un marché de produits artisanaux et de poisson[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecte A. Page Brown a été influencé par l'École des beaux-arts de Paris. Il dessina la tour en s'inspirant du clocher datant du XIIe siècle de la Giralda à Séville. Le corps principal mesure 201 mètres de longueur[2]. Il se compose d'une grande nef à arcades qui rappelle les passages aménagés dans les grandes villes européennes à la fin du XIXe siècle. L’architecte utilisa le marbre et les mosaïques pour décorer le bâtiment.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Visitor Information », Ferry Building (consulté le 11/07/2012)
  2. a, b et c (en) « History and Renovation », Ferry Building (consulté le 11/07/2012)
  3. (en) « History and Renovation », Ferry Building (consulté le 11/07/2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :