Fernand Nault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fernand Nault (né Fernand-Noël Boissonneault à Montréal le 27 décembre 1920, et mort à Montréal le 26 décembre 2006) est un danseur et chorégraphe québécois.

Il a étudié la danse auprès de Maurice Lacasse Morenoff et plusieurs grands maîtres à Londres, New York et Paris. Il a notamment été danseur, maître et directeur pédagogique à l'American Ballet Theatre de New York dans les années 1940, où il demeure pendant 21 ans. C'est en 1965 qu'il s'est joint aux Grands Ballets Canadiens en tant que codirecteur artistique et chorégraphe attitré. Il a chorégraphié La Fille mal gardée, Danses concertantes, Symphonie de psaumes, Liberté tempérée, La Scouine, Les Sept Péchés capitaux, Casse-noisette, Carmina Burana et Tommy. Ces deux derniers ont fait sa renommée : sa chorégraphie de Carmina Burana a été tout d'abord présentée lors d'Expo 67 à Montréal avant d'obtenir un succès mondial ; quant à Tommy, il s'agit du ballet rock du groupe britannique The Who.

Il collaborera également avec l'École supérieure de ballet du Québec en tant que professeur, et créera des chorégraphies pour le Washington Ballet, le Ballet Federation of Philippines, l'Atlanta Ballet, le Ballet national de Corée et l'Alberta Ballet.

Il est décédé le 26 décembre 2006 des suites de la maladie de Parkinson[1]. Il aurait eu 86 ans le lendemain. Une mort triste car il est mort durant l'une des représentations de Casse-Noisette, une de ses réalisations, présentée chaque année au Canada dans le temps de Noël.

Le fonds d'archives de Fernand Nault est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le chorégraphe Fernand Nault meurt à 85 ans, journal Le Soleil, Québec, jeudi 28 décembre 2006, p. A4.
  2. Fonds Fernand Nault (P738) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).