Ferké 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferké 2
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Fonctionnement
Statut

Ferké 2 est une localité du nord de la Côte d'Ivoire appartenant au département de Niakaramandougou, dans la région du Hambol (dont le chef-lieu est Katiola). Ferké 2 aurait pu devenir une commune[1] avant que le gouvernement actuel ne fasse machine arrière en 2012[2]. Elle est située à environ 40km des villes de Ferkessédougou et de Korhogo.

Ferké II n'est pas une ville, mais l'un des deux complexes sucriers créés dans les années 1970 vers Ferkessédougou, et gérés par l'entreprise nationale SODESUCRE (qui gérait 6 complexes sucriers dans le pays). Ferké I est le premier complexe sucrier du site, construit par les américains, à avoir été opérationnel dans les années 1970, Ferké II étant le deuxième, construit par les Canadiens. Depuis, les complexes ont été privatisés, et sont actuellement gérés par l'entreprise SUCAF Côte d'Ivoire.

Le site de Ferké 2 comprend plusieurs milliers d'hectares de plantations de canne à sucre ainsi qu'une sucrerie. Concernant la population, on y distingue une grosse agglomération d'environ 10 000 habitants, base vie de l'entreprise pour loger ses employés à laquelle se sont progressivement ajoutés nombre d'habitations informelles, attirés par les emplois, l'adduction en eau et l'électricité fournis par l'usine à sa base de vie. Sur le complexe sucrier, on trouve également plusieurs villages de peuplement traditionnel (Nayolvogo, Tiégbo, Amaravogo, Largatonvogo...), cultivant coton, anacarde, maraîcher... dans les interstices des parcelles de canne à sucre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Décret n° 2005-314 du 6 octobre 2005 portant création de cinq cent vingt (520) communes.
  2. « Conseil des ministres - Le gouvernement supprime plusieurs communes » (consulté le )