Ferghana (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ferghana
Ferghana
{{#if:
Image illustrative de l'article Ferghana (cheval)

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Caractéristiques

Le Ferghana (chinois : 大宛马/宛马 ) est un type de cheval qui semble avoir été importé massivement en Chine depuis l'Asie centrale, comme l'illustrent les nombreuses représentations de poteries à l'époque de la dynastie Tang[1].

Pièce montrant Eucratide de Bactriane et son cheval
Carte de Dayuan en 130 av. J.C.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dayuan est une nation au centre de la vallée de Ferghana en Asie centrale, au nord de la Bactriane. Dès la dynastie Han, la Chine prit le pouvoir militaire dans cette région. Le régime impérial de la dynastie Han exigea que les chevaux de Ferghana soient importés en si grand nombre que les dirigeants de Ferghana fermèrent leurs frontières à ces échanges. Ce transfert entraina une guerre que la Chine gagna. En 102, la Chine exige des vaincus Ferghana qu'ils fournissent au moins dix de leurs meilleurs chevaux à des fins de reproduction, et trois mille chevaux de qualité courante[2]. Toutefois, il existe d'autres points de vue : le Shiji et le Livre des Han ne fournissent pas la description des chevaux de Ferghana.

Ce cheval est très présent dans le statuaire et les peintures chinoises, ainsi que sur la médaille de Bactriane indiquée ci-dessus. Ils ont des jambes proportionnellement courtes et puissantes, et un tour de taille imposant. Les représentations ressemblent à l'actuel cheval Guoxia (果下).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir p. 39 de L. Lida Fleitmann,Le cheval dans l'art, William Farquhar Payson, New York, 1931
  2. Fleitmann, p. 39

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]