Ferenc Rohr de Denta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ferenc Rohr de Denta
Ferenc Rohr de Denta en uniforme de général de cavalerie en 1911
Ferenc Rohr de Denta en uniforme de général de cavalerie en 1911

Naissance 30 octobre 1854
Arad, Autriche-Hongrie
Décès 9 décembre 1927 (à 73 ans)
Vienne, Autriche
Allégeance Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie (jusqu'en 1918)
Grade Generalfeldmarschall
Années de service 1876 – 1918
Conflits Première Guerre mondiale
Commandement 73e brigade de Landwehr
Armeegruppe Rohr
1re armée austro-hongroise
10e armée austro-hongroise
Faits d'armes 1915 - Batailles de l'Isonzo
1916 - Offensive du Trentin
1917 - Offensive Kerenski
Distinctions Pour le Mérite avec feuilles de chênes

Baron Ferenc Rohr de Denta (Franz Freiherr Rohr von Denta) ; (né le 30 octobre 1854 à Arad - mort le 9 décembre 1927 à Rodaun, un quartier de Vienne) est un militaire austro-hongrois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Ferenc Rohr de Denta est né le 30 octobre 1854 à Arad (aujourd'hui en Roumanie) dans le royaume de Hongrie au sein de l'Empire d'Autriche, son père est un officier de l'armée. Rohr de Denta intègre l'académie militaire Marie-Thérèse (de) de Wiener-Neustadt. Il est promu lieutenant en 1876 au sein du 3e régiment de uhlans de Galicie (régiment de l'archiduc Charles). Il obtient le grade de colonel, puis est nommé chef d'état-major du 2e corps d'armée en septembre 1897 poste qu'il occupe jusqu'en avril 1901. En 1903, Denta commande la 73e brigade de Landwehr cantonnée à Presbourg (aujourd'hui Bratislava). En 1909, il est nommé inspecteur général des établissements d'enseignement militaire. En 1911, il est promu au grade de General der Kavallerie et dirige la Landwehr hongrois à partir de 1913.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le 23 mai 1915, après la déclaration de guerre de l'Italie à l'Empire austro-hongrois, Ferenc Rohr de Denta devient responsable de la défense de la frontière sud-ouest du Tyrol et des bastions historiques de l'Empire. Rohr de Denta est nommé commandant du Armeegruppe Rohr le 27 mai. Il défend un secteur compris entre Graz et Innsbruck.

Après avoir mené avec succès des opérations défensives sur le front de Corinthe, Rohr de Denta est promu Generaloberst. Il prend le commandement de la 10e armée austro-hongroise suite à la dissolution de son groupe d'armée en prévision des opérations offensives dans le Tyrol. Devant les succès des offensives Broussilov de l'été 1916, les actions offensives sur le front italien sont stoppées. Rohr de Denta devient le commandant de la 11e armée austro-hongroise qui tient un secteur dans le Tyrol.

En février 1917, Rohr de Denta succède à Arthur Arz von Straußenburg à la tête de la 1re armée. Pour la première fois du conflit, il commande sur le front est. Il est chargé de la défense de la Transylvanie et de la Bucovine lors des dernières attaques russes. Le 14 avril 1917, Rohr de Denta est annobli et reçoit le titre de Baron. Après la signature de l'armistice avec la Roumanie, il est fait maréchal le 30 janvier 1918. Le 15 avril 1918, la 1re armée est dissoute, Rohr de Denta n'exerce plus de commandement.

Après guerre[modifier | modifier le code]

Rohr de Denta assiste en spectateur à la fin de la guerre, il est nommé maréchal de Hongrie à titre honorifique. Il meurt le 9 décembre 1927 à Rodaun à proximité de Vienne.

Famille[modifier | modifier le code]

Depuis 1891, Rohr de Denta est marié avec Maria Szilva de Szilvas, une fille du lieutenant-colonel de Szilvas. Ils ont deux fils, tous deux officiers dans la marine jusqu'en 1918.

Honneurs et décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]