Ferdinand von Wrangel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ferdinand von Wrangel
Image illustrative de l'article Ferdinand von Wrangel

Naissance 9 janvier 1797
Pskov
Décès 6 juin 1870 (à 73 ans)
Dorpat
Origine Russie
Allégeance Empire de Russie
Arme Marine
Grade Amiral
Années de service 18151864
Distinctions Ordre de St-Georges IVe classe Ordre de Saint-Georges

Ordre de Saint-Vladimir IIe classe Ordre de Saint-Vladimir
Ordre de l'aigle blanc Ordre de l’Aigle Blanc
Ordre de Sainte-Anne Ie classe Ordre de Sainte-Anne
Ordre de Saint-Stanislas Ie classe Ordre de Saint-Stanislas

Autres fonctions Ministre de la Marine impériale de Russie

Le baron Ferdinand von Wrangel (en russe : Фердинанд Петрович Врангель, Ferdinand Petrovitch Wrangel) est un amiral, un explorateur et un ministre russe, né le 9 janvier 1797 (vieux style 29 décembre 1796) à Pskov et décédé le 6 juin (vieux style 25 mai) 1870 à Dorpat (aujourd'hui en Estonie). Il fut membre honoraire de l'Académie des sciences de Russie de Saint-Pétersbourg (1855) et fondateur de la Société géographique russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ferdinand von Wrangel est né dans une famille noble balte d'origine allemande. Il sortit diplômé du Collège des cadets de la Marine en 1815. Il participa au tour du monde de Vassili Golovnine à bord du Kamchatka en 1817-1819. Wrangel commanda l'expédition Kolymskaïa à la recherche des terres du Nord. Il établit qu'au nord de la Kolyma et du cap Chelagski, il y avait une mer ouverte et non la terre ferme, comme on le pensait jusque-là. Avec Fiodor Matiouchkine et P. Kouzmine, Wrangel décrivit la côte sibérienne entre l'Indiguirka et la baie Kolioutchinskaïa, dans la mer des Tchouktches. Son expédition a rapporté des données d'un grand intérêt en glaciologie, géomagnétisme et climatologie, mais aussi des informations sur les ressources naturelles et la population indigène de cette région isolée.

Après avoir remarqué des vols d'oiseaux se dirigeant vers le nord, il interrogea la population locale et conclut qu'il devait exister une île à découvrir dans l'océan Arctique. Il entreprit en 1820 une longue expédition de quatre ans pour la trouver, mais sans succès. L'île en question fut nommée ultérieurement l'île Wrangel en son honneur.

Wrangel commanda ensuite le voyage autour du monde du Krotky en 1825-1827. Il occupa le poste d'administrateur en chef des établissements russes en Amérique du Nord (1829-1835). Wrangel fut le président de la Compagnie russe d'Amérique en 1840-1849. Il fut enfin ministre de la Marine du 18 mai 1855 au 27 juillet 1857.

Wrangel prit sa retraite en 1864. Il s'opposa à la vente de l'Alaska aux États-Unis en 1867. Wrangel a écrit Voyage le long de la côte nord de la Sibérie et de l'océan Arctique et d'autres livres sur les peuples du nord-ouest de l'Amérique. Il passa ses dernières années dans son manoir de Ruil acheté en 1840. Celui-ci se trouvait dans la paroisse de Sankt-Jakobi dans le Wierland occidental (aujourd'hui Estonie du nord).

Toponymes[modifier | modifier le code]

Les lieux suivants doivent leur nom au baron Ferdinand von Wrangel ;

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]