Ferdinand Zvonimir de Habsbourg-Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ferdinand de Habsbourg-Lorraine

Biographie
Titulature « Prince impérial et archiduc d’Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême »
Dynastie Maison de Habsbourg-Lorraine
Nom de naissance Ferdinand Zvonimir Maria Balthus Keith Michael Otto Antal Bahnam Leonhard Habsburg-Lothringen
Naissance 21 juin 1997 (17 ans)
Salzbourg (Autriche)
Père Charles de Habsbourg-Lorraine
Mère Francesca Thyssen-Bornemisza
Religion Catholicisme romain

Ferdinand de Habsbourg-Lorraine (de son nom de naissance Ferdinand Zvonimir Maria Balthus Keith Michael Otto Antal Bahnam Leonhard Habsburg-Lothringen) est né le 21 juin 1997 à Salzbourg.

Membre de la famille impériale et royale des Hansbourg, il est le fils aîné de l'actuel prétendant aux trônes d'Autriche et de Hongrie Charles de Habsbourg-Lorraine. De fait, il est l'héritier présomptif à la position de chef de la Maison de Habsbourg-Lorraine. Ferdinand est l'arrière petit-fils du dernier Empereur d'Autriche, Charles Ier d'Autriche.

Ferdinand a été baptisé le 20 septembre 1997 à Zagreb par le cardinal Franjo Kuharic. Son deuxième prénom lui fut précisément donné à l'occasion de cette cérémonie, en l'honneur du roi de Croatie Dmitar Zvonimir, devenu avec le temps un prénom traditionnel croate. Ses parrains et marraines sont son oncle Georges de Habsbourg-Lorraine, Alois-Constantin de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg, Margarita Gómez-Acebo y Cejuela, et Agnès Husslein.

Ferdinand est Autrichien. Alors que ses titres traditionnels de prince impérial d'Autriche, prince royal de Hongrie, de Croatie, et de Bohême et archiduc d'Autriche sont utilisés à l'étranger, il n'est pas autorisé à les utiliser en Autriche. C'est pourquoi en Autriche il n'est « que » Ferdinand Habsburg-Lothringen, et non Ferdinand von Habsburg-Lothringen.