Ferdinand Fagerlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferdinand Fagerlin
Jeune fille devant le miroir, 1871.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
DüsseldorfVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres
Lieux de travail

Ferdinand Julius Fagerlin (né le à Stockholm, mort le à Düsseldorf) est un peintre suédois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'intéresse d'abord à l'architecture navale de 1842 à 1843. Il devient étudiant de l'Académie royale des arts de Suède de 1845 à 1847. Il rejoint l'armée où il sert en tant que sous-officier de 1850 à 1854. Pendant ses heures de loisir, il peint des portraits. Après avoir quitté l'armée, il se consacre totalement à la peinture. Soutenu par d'anciens enseignants, il vient à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf. Il vit à Paris de 1856 à 1858 et travaille dans l'atelier de Thomas Couture.

Fagerlin revient à Düsseldorf. Il s'installe comme peintre indépendant et épouse Alice Windgassen, la sœur de Henry Ritter. De 1862 à 1902, il est un membre de Malkasten. De 1875 à 1880, il donne des cours privés à Axel Kulle (de).

À partir de 1863, il fait des voyages d'études en Hollande et dans les alentours. Le paysage de la côte néerlandaise, avec la plage et la vie quotidienne en mer, ses coutumes et ses anecdotes l'amènent à la scène de genre.

Il participe à l'Exposition universelle de 1867 avec deux tableaux, La Demande en mariage et La Jalousie. Il est inhumé au cimetière du Nord de Düsseldorf.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :