Ferdinand Alexander Porsche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ferdinand Alexander Porsche (11 décembre 19355 avril 2012[1]) est un concepteur de voiture allemand. Surnommé Butzi, il est le fils de Ferry Porsche et le petit-fils de Ferdinand Porsche. Sa conception la plus célèbre est la Porsche 911[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Marqué dès son enfance par l’automobile, il passe beaucoup de temps dans le bureau d’études et les ateliers de développement de son grand-père Ferdinand Porsche. En 1943, la famille suit la firme Porsche dans son déménagement vers l’Autriche, où il est scolarisé à Zell am See.

Après son retour à Stuttgart, en 1950, il suit les cours de la Libre École Waldorf. Une fois son diplôme en poche, il s’inscrit à la célèbre École supérieure de Design (Hochschule für Gestaltung) d’Ulm.

En 1958, F.A. Porsche, comme l’appelaient ses collègues, entre dans le bureau d’études de ce qui était alors la société en commandite Dr. Ing. h.c. F. Porsche KG. Il y fait bientôt preuve de ses talents de designer en sculptant dans de la pâte à modeler la première mouture du modèle appelé à remplacer la série 356. En 1962, il prend la direction du studio de design Porsche, créant un an plus tard la Porsche 901 (ou 911)[3], qui allait faire fureur dans le monde entier.

En 1972, il créa le studio Porsche Design à Stuttgart, studio réputé pour ses produits design et de qualité remarquable. Le studio sera transféré en 1974 à Zell am See, la ville d'Autriche où Butzi a passé son enfance.

Il est mort le 5 avril 2012, à l'âge de 76 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]