Fenouil doux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Foeniculum vulgare var. dulce

Le fenouil de Florence ou fenouil de Provence (Foeniculum vulgare subsp. vulgare var. dulce et var. azoricum) est une plante vivace originaire d'Afrique et d'Europe[1] cultivée comme annuelle pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. C'est la même espèce que le fenouil commun mais avec une tige bulbeuse à la base, un peu comme celle du céleri. On le nomme aussi aneth doux.
Il existe plusieurs cultivars de cette espèce.

Tous les auteurs actuels s'accordent sur le fait que ce fenouil est de la même espèce que le fenouil commun, c'est-à-dire Foeniculum vulgare. Néanmoins certains auteurs ne reconnaissent pas les variétés dulce et azoricum.

Composition[modifier | modifier le code]

Plantation[modifier | modifier le code]

Le fenouil de Florence aime le plein soleil dans un sol bien drainé, il exige un été chaud pour donner des bons résultats[réf. nécessaire]. Vers la mi-août jusqu'à la fin de septembre, il faut arracher le plant au complet. Coupez les racines et le feuillage.

Usage[modifier | modifier le code]

Il se prépare comme le céleri. Le feuillage frais peut aussi être consommé.

Synonyme[modifier | modifier le code]

Le nom Foeniculum dulce n'est plus un nom scientifique retenu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Versailles, Éditions Quæ, , 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0, lire en ligne), « Annexes ».

Liens externes[modifier | modifier le code]