Fender Starcaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Fender Starcaster
Image illustrative de l'article Fender Starcaster
Fabricant Fender Musical Instruments Corporation
Période 1976 — 1982
Fabrication
Corps demi-caisse
Manche vissé
Bois utilisés
Corps Erable
Manche Erable
Touche Erable
Accastillage
Chevalet Fixe
Micros H-H: Fender Wide Range
Couleurs disponibles
White, Natural (Blonde), Sunburst, Tobacco, Mocha Brown

La Fender Starcaster était une tentative de la marque Fender d'intégrer le marché des guitares dites "demi-caisses", alors dominé par la Gibson ES-335 et d'autres modèles similaires. La tête bénéficiait d'un design original avec un rebord inférieur incurvé peint de la même couleur que le corps de la guitare. Il était à l'époque inhabituel pour une guitare demi-caisse d'avoir un corps asymétrique décalé (Gibson essaya un modèle à l'allure similaire, la Les Paul signature, en 1974, qui fut lui aussi un échec commercial), une touche érable, un manche vissé et six mécaniques en ligne.

La Starcaster était un instrument de haute qualité (conçu par Gene Fields) alors qu'à l'époque les standards de qualité Fender avaient quelque peu diminué. Ce fut un échec commercial, peut-être parce que le public considérait Fender comme un fabricant de guitares à corps plein et micros simple bobinage. Bien que la Starcaster disposait d'une demi-caisse et de micros à double bobinage grâce auxquels Fender espérait attirer des clients habitués aux guitares du grand concurrent Gibson, elle gardait un manche vissé (utilisant un problématique talon à trois vis qui était alors proposé également sur d'autres modèles Fender) qui aurait pu la rendre plus populaire. La production dura de 1976 ou 1977 à 1980 ou 1982 selon les sources.

Les micros double bobinage équipant la Starcaster sont les "Fender Wide Range", conçus par Seth Lover. Ils sont apparus sur différents modèles de Telecaster Custom et Telecaster Thinline au début des années 1970 et sont toujours proposés dans une version différente sur les rééditions de ces modèles.

Même si Fender a toujours trouvé un marché pour les rééditions de ces modèles les plus populaires, la société n'a jamais créé de réédition ni de version améliorée de la Starcaster.

Parmi les adeptes de cette guitare, on compte notamment Jonny Greenwood du groupe Radiohead.