Felix Nikolaïevitch Soumarokov-Elston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Felix Elston (Феликс Сумароков-Эльстон), comte Soumarokov-Elston (граф Сумароков-Эльстон)
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Felix Nikolaievich Elston
Nationalité
Russe
Allégeance
Activité
Famille
(épouse) Ielena, comtesse Soumarokov, (fils) Felix Felixovitch Soumarokov-Elston
Père
Mère
Gräfin Jozefa Andrássy de Csíkszentkirály et Krasznahorka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Yelena Sumarokova (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Sergey Sumarokov-Elston (d)
Pavel Sumarokov-Elston (d)
Felix Felixovitch Soumarokov-Elston
Yelizaveta Sumarokova-Elston (d)
Nikolay Sumarokov-Elston (d)
Alexandra Sumarokova-Elston (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions

Le comte Felix Nikolaïevitch Soumarokov-Elston (russe : Феликс Николаевич Сумароков-Эльстон) () est un général et noble russe, grand-père paternel du célèbre prince Félix Ioussoupov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

La rumeur persistante disait[1] que Felix Elston était le fils illégitime de la comtesse Catherine von Tiesenhausen, demoiselle d'honneur à la Cour impériale, et de son amant, le prince Frédéric-Guillaume, futur roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse.

Une version alternative, née d'une affirmation du chancelier autrichien Klemens Wenzel von Metternich[2], en ferait le fils illégitime du baron Anselm von Hügel et de la comtesse Josefa Andrássy, bien que cela n'explique aucunement le fait qu'il ait été élevé par la princesse Elisaveba Kutuzova, mère de la comtesse Catherine von Tiesenhausen, ni qu'il n'ait pas porté le patronyme de son père. En effet, on s'est souvent interrogé sur l'origine du nom Elston, la légende prétend ainsi que cet étrange patronyme est dérivé d'un jeu de mots sur l'origine du jeune homme : Elston viendrait ainsi de la phrase "elle s'étonne (d'être enceinte)", la Cour de Saint-Pétersbourg étant à l'époque complètement francophone. Par ailleurs, on sait également grâce aux archives familiales des Ioussoupov qu'Elston était le nom de la nanny anglaise de Felix Nikolaïevitch. En dépit de ces nombreuses hypothèses, le mystère reste entier.

Carrière et descendance[modifier | modifier le code]

Quoi qu'il en soit, Felix Elston entra dans l'armée impériale russe, il s'illustra au siège de Sébastopol durant la Guerre de Crimée où il fut promu colonel. À partir de 1863, il est Ataman des Cosaques du Kouban puis, après 1865, gouverneur impérial du Kouban, général de l'armée et, en 1875, il est nommé gouverneur militaire du Kharkiv. En 1855, il épousa l'héritière des comtes Soumarokov et il obtint le titre de comte Soumarokov-Elston puis, par décret impérial du 8 septembre 1859, il fut autorisé à relever les titres de sa belle-famille et à les transmettre à ses descendants. De son union avec la comtesse Hélène Soumarokov, il eut sept enfants dont le comte Felix Felixovitch Soumarokov-Elston, qui épousa la princesse Ioussoupova, fut autorisé à porter et transmettre le titre de prince Ioussoupov et fut le père du célèbre prince Félix Ioussoupov (1887-1967). Catherine et Frédéric-Guillaume étaient donc les arrière-grands-parents paternel du prince, dans la mesure où ils seraient les parents de Felix Elston.

En 1868, il quitte le service actif de l'armée pour des raisons de santé qui le poussent à aller vivre à l'étranger. Il sera notamment le représentant de la famille impériale russe lors du mariage du Prince Milan de Serbie avec Natalija Keško en 1875, l'année où il rentre en Russie.

Décorations[modifier | modifier le code]

Le comte Felix Soumarokov-Elston fut décoré des Ordres de Saint-Vladimir (1re classe), de Saint-Stanislas (1re classe), et de Sainte-Anne (1re classe avec couronne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. in Prince Félix Ioussoupov, Mémoires, édition révisée par Félix Bonafé (1953), Paris, V & O éditions, 1990
  2. Долли Фикельмон. Дневник 1829–1837. Весь пушкинский Петербург / Публикация и комментарии С. Мрочковской–Балашовой – М.: Минувшее, 2009. – 1008 с. – 3000 экз. – (ISBN 978-5-902073-66-6).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]