Felicity Lott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lott.

Dame Felicity Lott (née le 8 mai 1947 à Cheltenham) est une chanteuse classique soprano anglaise, francophone et francophile.

Éducation[modifier | modifier le code]

Elle a pratiqué la musique dès son plus jeune âge, commençant le piano à 5 ans. Elle apprit aussi le violon, et prit ses premiers cours de chant à 12 ans. Étudiante au college de Royal Holloway (Université de Londres), elle obtint une maîtrise (BA) de français et de latin en 1969. Durant son année passée en France comme assistante d'anglais, dans le cadre de ses études, elle prit des cours de chant au conservatoire de Grenoble. Elle obtint ensuite un premier prix de la Royal Academy of Music.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle fit ses débuts en 1974 à l'English National Opera dans Tolomeo de Haendel, puis comme Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart en 1975. Elle est spécialiste des rôles de Strauss comme la Comtesse de Cappriccio, la Maréchale du Chevalier à la Rose, comme Yum-Yum dans Mikado de Arthur Sullivan, ou comme la Grande Duchesse dans La Grande-duchesse de Gérolstein[1] de Jacques Offenbach. C'est aussi une célèbre interprète de mélodies françaises, notamment de Claude Debussy, avec les Ariettes oubliées[2], de Charles Gounod, Reynaldo Hahn avec Mon bel inconnu, Francis Poulenc, Henri Duparc, ou encore Les Nuits d'été de Hector Berlioz, le Poème de l'amour et de la mer de Ernest Chausson, qu'elle rend avec une voix lumineuse et une superbe diction française. Elle a d'ailleurs participé aux enregistrements intégrales des mélodies de Emmanuel Chabrier, Francis Poulenc et de Gabriel Fauré, mais elle est tout aussi réputée dans le répertoire des lieder allemands, en particulier Hugo Wolf.

Elle est un membre fondateur du Songmakers' Almanac.

Son accompagnateur favori au piano depuis sa vie étudiante est Graham Johnson. Ils donnèrent ensemble de très nombreux récitals.

Depuis quelques années, elle collabore avec la formation du Quatuor Schumann, constitué de musiciens réputés comme Tedi Papavrami, Christoph Schiller, François Guye et Christian Favre. Ensemble, ils ont enregistré un disque avec des œuvres de Mahler et Wagner.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1996, elle a été anoblie par la reine du Royaume-Uni pour sa carrière artistique.

Elle a été promue Chevalier des Arts et Lettres en 1990 et Chevalier de la Légion d'honneur en 2001.

Elle a reçu le titre de Bayerische Kammersängerin en 2003.

Elle a reçu le 27 octobre 2010, à la Sorbonne, le titre de docteur honoris causa[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]