Federally funded research and development center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Federally funded research and development center (FFRDC) désigne des organismes de recherche aux États-Unis financés par le gouvernement fédéral. Ils sont administrés par les universités et entreprises selon les règles définies par l'U.S Code of Federal Regulations, Title 48, Part 35, Section 35.017.

La force des FFRDC repose sur leur flexibilité leur permettant de réunir des équipes d'experts techniques sur un projet défini. Selon les adhérents, les FFRDC doivent leurs résultats positifs à leur habilité à développer des passerelles technologiques entre secteurs privé et fédéral. La base de connaissance développée par les FFRDC est directement utilisée par le privé à des fins commerciales. Les FFRDC ont été créées pour faciliter la mise en application de la recherche, et pour la mise en place de produits nouveaux commercialisables dans le monde.

Mais ce transfert de connaissances est cependant sujet à controverses et peut différemment être interprété. Des critiques ont reproché que les activités d'une FFRDC mêlent des financements publics et privés de manière inappropriée. Les critiques voient du favoritisme dans des contrats signés sans jeu de concurrence. Ce système établirait un vase communiquant entre les employés des agences gouvernementales, des FFRDC, et des entreprises participant à leur financement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]