FedEx Field

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FedEx Field
Stadium.svg
FedExField logo.png
Fedexfieldsat.png
Généralités
Noms précédents
Jack Kent Cooke Stadium (1997 - 1999)
Surnom(s)
Big Jack
Adresse
1600 FedEx Way
Landover, MD 20785
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
250.5 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
79 000
Affluence record
91 665 (BCA Classic) (28 août 2004)

Géolocalisation sur la carte : Maryland

(Voir situation sur carte : Maryland)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

Le FedEx Field (auparavant Jack Kent Cooke Stadium et surnommé Big Jack) est un stade de football américain situé dans la banlieue est de Washington sur la zone non-incorporée de Landover au Comté du Prince George, Maryland, États-Unis. Non loin de là se trouve le Capital Centre.

Depuis 1997, c'est le terrain à domicile des Redskins de Washington, qui évoluent dans la division Est de la National Football Conference en National Football League. Le FedEx Field a une capacité de 79 000 places en configuration football américain et dispose de 280 suites de luxe, 15 044 sièges de club et de 22 000 places de stationnement. C'est actuellement le deuxième plus grand stade de la ligue en termes de capacité.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'antre de l'une des équipes les plus populaires de la National Football League est la plus grande enceinte de cette ligue. Après plus de vingt ans de jeu au Robert F. Kennedy Memorial Stadium, Jack Kent Cooke avait envisagé l'élaboration d'un nouveau terrain de jeu pour son équipe en 1987. Cooke était un entrepreneur canadien qui possédait la franchise des Redskins de Washington. Après neuf ans de négociations, il a finalement trouvé un endroit pour bâtir son stade dans le Maryland, près de l'Interstate 495 (Capital Beltway). Il n'a jamais pu voir son projet accompli car il décéda plusieurs mois avant l'inauguration, le 6 avril 1997.

Le stade fut officiellement nommé Jack Kent Cooke Stadium, en l'honneur de son défunt créateur. L'ensemble du projet coûta $250,5 millions de dollars (180 millions par les Redskins et 70,5 millions par l'État du Maryland) et il fut dessiné par les architectes de la firme HOK Sport. L'emplacement du stade était connu sous le nom de Raljon. Avant que le stade n'ait été construit, la Wilson Farm était là. Le nom "Raljon" est un mot-valise avec les prénoms des fils de Jack Kent Cooke, Ralph et John. Cooke a même été en mesure d'enregistrer Raljon avec le United States Postal Service comme une adresse légale pour le code postal 20785 de Landover.

Les Redskins de Washington ont joué leur première rencontre sur cette pelouse le 14 septembre 1997. Avec 80 116 sièges fixes, le "Big Jack" est devenu le plus grand stade dans la National Football League. En 1999, Daniel Snyder a racheté les Redskins et le stade, c'est également le président de la chaîne Six Flags.

En novembre de la même année, FedEx acheta les droits d'appellation du bâtiment en payant $7,6 millions de dollars par an, et le Jack Kent Cooke Stadium fut rebaptisé FedEx Field. $35 millions de dollars furent dépensés dans les améliorations de l'enceinte puis encore $20 millions de rénovations ont été faites pour la saison NFL 2000 avec la construction d'un nouveau niveau de suites de luxe, des escalators dans la rangée supérieure, et des places additionnelles ont été ajoutées, amenant la capacité à plus de 91 000 places.

Pour les six années passées ici, les fans des Redskins ont établi le record d'affluence lors d'une saison régulière. En 2005, le stade a pu accueillir 716 999 spectateurs. Le 30 décembre 2007, les Redskins gagnèrent 27-6 contre leurs rivaux de Dallas, ce fut le match le plus assisté dans l'histoire de l'équipe, avec 90 910 supporters dans les tribunes.

Le record d'affluence au Big Jack a eu lieu le 28 août 2004, lors du Black Coaches Association Classic qui opposait les Virginia Tech Hokies aux USC Trojans avec 91 665 personnes.

Dans le classement de Sports Illustrated sur les meilleurs stades de la NFL ("NFL Fan Value Experience"), le FedEx Field se trouve à la 28e position sur 32[1]. En janvier 2007, le Washington Post a rapporté que Daniel Snyder était en discussion avec les représentants de Washington, D.C. sur la construction d'un nouveau terrain dans la capitale[2].

En 2011, la capacité du stade est diminuée, passant de 91 704 à 85 000[3].

Description[modifier | modifier le code]

Trois rangées de sièges rouges et jaunes entourent le terrain de jeu. Deux tableaux d'affichage vidéo sont situés au-delà des zones des buts.

Le FedEx Field a de nombreux équipements dont plusieurs restaurants qui donnent sur le terrain et le Redskins Hall of Fame. Affiché sur le balcon du niveau supérieur, est le Redskins Ring of Fame qui contient 40 noms de joueurs et entraîneurs de la franchise. Se trouvant au-dessus de la zone des buts nord sont les drapeaux qui commémorent l'histoire de l'équipe en séries éliminatoires.

Une sortie spéciale, Exit 16 (Arena Drive), a été construite à partir de l'Interstate 495, la Capital Beltway. Elle est ouverte seulement pour les jours d'événements.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Coupe du monde de football féminin 1999, juin-juillet 1999
  • Black Coaches Association Classic (BCA Classic), 28 août 2004
  • Prince George's Classic, depuis 2004
  • World Series of Football, 28 juillet 2005

Matchs de la Coupe du monde de football féminin 1999[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SI.com - NFL - NFL Fan Value Experience: Washington Redskins - Wednesday November 7, 2007 10:50AM
  2. Marc Fisher - Next 2 D.C. Stadium Deals Might Smell a Bit Sweeter - washingtonpost.com
  3. http://www.washingtoncitypaper.com/articles/41455/fedex-fields-diminished-capacity-is-hi-def-tv-the-reason/

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]