Fayçal al Kacim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kacem.
Fayçal al Kacim

Fayçal Al-Kacim est un journaliste et présentateur d'émissions de télévision né en Syrie dans la province de Souida السويداء en 1961. Il est surtout connu pour être l'animateur vedette de l'émission Al ittijah al Mou'akis sur la chaîne qatariote Al Jazeera.

Il a obtenu un baccalauréat en littérature anglaise de l'université de Damas en 1983, puis un doctorat dans la même branche, avec comme spécialité la comédie dramatique de l'Université de Hull à Kingston-upon-Hull en Angleterre en 1990. Il présentait en même temps des programmes culturels dans BBC arabe. Après un court passage à la MBC, il a été embauché le 15 Septembre 1996[1] par la chaîne Al Jazeera où il présente le journal télévisé ainsi que la sulfureuse émission politique Al Ittijah Al Mou'akis الاتجاه المعاكس depuis 1997. Il invite ainsi chaque mardi deux protagonistes de bords opposés pour discuter du thème de la semaine en relation avec l'actualité du monde arabe. Il est connu pour son style provocateur afin d'enflammer le débat. Cette émission a fait sa renommée dans le monde arabe ainsi que dans d'autres pays.

Il écrit aussi une colonne hebdomadaire dans le magazine qatari As-Sharq.

Publication[modifier | modifier le code]

  • La politique et la littérature (Titre traduit non officiel).
  • Apprend et tais-toi : Le dialogue perdu dans la culture arabe (Titre traduit non officiel).
Notes